Alerte canicule : 45 départements placés en vigilance orange, des orages prévus mardi… à quoi s’attendre pour ce début de semaine ?
|
La quasi-totalité du territoire sera en alerte canicule ce lundi 12 août. Une situation qui devrait néanmoins changer à partir de mardi puisque des orages sont attendus.
Alors que 25 départements étaient placés en vigilance orange ce dimanche 11 août, et que des records mensuels de chaleur ont été établis, Météo France vient d’élargir la vigilance orange à 45 départements pour la journée de ce lundi 12 août. La vague de chaleur va donc largement s’étendre en direction de Paris et la moitié nord du pays.
Des orages prévus mardi
Toute la région Île de France passe ainsi en alerte orange. Des pointes de chaleurs allant de 36 à 38 °C se feront ressentir dans le Sud-Est. Sur l’ensemble du territoire, seuls les départements de la Lozère et de la Manche ne sont pas placés en vigilance jaune ou orange.
Le lendemain, mardi 13 août, sous l’effet des orages, la vague de chaleur devrait se diriger vers l’est. Les températures caniculaires seront concentrées uniquement sur la vallée du Rhône et nos régions méditerranéennes. De gros orages pourraient éclater, principalement dans les Pyrénées et dans le nord-est de la France mardi et mercredi.