Amendes en perspective à Toulouse : voici combien ça vous coûtera si vous venez chercher votre enfant en retard à l’école dès la rentrée

Amendes en perspective à Toulouse : voici combien ça vous coûtera si vous venez chercher votre enfant en retard à l'école dès la rentrée

Selon la mairie de Toulouse, une centaine de famille pose problème. MAXPPP – Guillaume Bonnefont

La municipalité entend sanctionner les parents qui arrivent au-delà de 18 h 30. La mesure, qui s'appliquera le 1er septembre, ne fait évidemment pas l'unimité.

La mesure s’appliquera dès la rentrée. À partir du 1er septembre 2024, rapportent notamment La Dépêche et Actu.fr, les parents qui viendront chercher leurs enfants en retard à l’école écoperont d’une amende de 30 euros. Les familles ont été prévenues par mail tout récemment.

Les Clae (centres de loisirs associés à l’école) ferment à 18 h 30 mais chaque année, expliquent nos confrères, plusieurs centaines de retards sont enregistrées. Ces retards, qui vont parfois jusqu’à une heure trente, impactent la vie personnelle et familiale des animateurs, obligés de faire des heures supplémentaires sans avoir rien demandé.

Dans une interview accordée à Atlantico en 2014, repérée par CNews, Olivier Cousin estimait que ce type d’amende, déjà en vigueur dans d’autres villes de France, était totalement inefficace. “Les parents qui se voient imposer une amende deviennent des acteurs rationnels : ils jugent que comme ils payent une amende qui n’est pas excessivement élevée, ils ont le droit d’être en retard, expliquait le professeur de sociologie à l’université de Bordeaux. On peut dire que la sanction financière a pour effet contraire de les déculpabiliser : désormais ils savent le prix du retard, et s’adaptent en fonction.”

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)