Appel à la grève dans les écoles mardi 1er octobre : salaires, retraites, moyens… à quoi faut-il s’attendre ?
|Une grève nationale dans l’Éducation nationale est programmée mardi 1er octobre 2024 (photo d’illustration). MAXPPP – Bruno Levesque
Une grève nationale dans l’Éducation nationale est programmée mardi 1er octobre 2024, portée par une intersyndicale regroupant la CGT, FO, FSU, Solidaires et d’autres organisations.
"Toutes et tous en grève le 1er octobre pour nos salaires, nos retraites. Pour obtenir enfin des postes et la fin du choc des savoirs. Ne nous résignons pas, nos revendications sont justes et nous sommes légitimes à les exprimer", a posté la CGT-Educ’action sur le réseau social X le 25 septembre 2024.
Toutes et tous en grève le 1er octobre pour nos salaires, nos retraites. Pour obtenir enfin des postes et la fin du choc des savoirs. Ne nous résignons pas, nos revendications sont justes et nous sommes légitimes à les exprimer. pic.twitter.com/qcpEtWltF0
— CGT-Éduc'action (@cgt_educ) September 25, 2024
Moyens supplémentaires demandés
Le ton est donné. Un mois tout juste après la rentrée scolaire, une grève nationale dans l’Éducation nationale est annoncée pour ce mardi 1er octobre 2024, portée par une intersyndicale regroupant la CGT, FO, FSU, Solidaires et d’autres organisations, rapporte notamment Sud-Ouest.
Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions, notamment par rapport à la réforme des retraites, largement contestée. Les syndicats réclament des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail. Des moyens supplémentaires sont demandés, en particulier dans les écoles où les classes sont surchargées et le personnel manque.
Manifestations annoncées dans toute la France
Des manifestations sont annoncées dans toute la France. Il s’agira d’un baptême du feu pour la toute nouvelle ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet.
Ce même jour, la CGT et Sud Rail ont également déposé un préavis de grève qui pourrait entraîner des difficultés de circulation ou des retards sur certains trains.
Grève à la SNCF le même jour
Plusieurs sujets sont sur la table, pour les représentants du personnel ferroviaire, qui dénonce, outre le nouveau gouvernement, des réformes telles que la liquidation du Fret SNCF ou la création de filiales TER.
"Le plan de liquidation de Fret SNCF se poursuit sans tenir compte des préconisations de la commission d’enquête parlementaire et des revendications des organisations syndicales. C’est également le cas concernant la création de filiales TER que nos fédérations dénoncent puisque rien n’oblige la direction à faire ce choix sinon celui de casser les droits sociaux des cheminots", indique le communiqué, diffusé sur les réseaux sociaux. D’autres revendications sont évoquées : retraite, revalorisation des salaires…