Après le vol d’un poulain dans le Gard, l’extraordinaire élan de solidarité des réseaux sociaux pour le retrouver
|Le poulain “Opus de Barian”, âgé de quatre mois, a été retrouvé divagant dans un champ, abandonné par ses voleurs. MM
Après plus de 300 partages d’information sur différents groupes des réseaux sociaux, le jeune équidé de quatre mois peine a pu être localisé et rendu à ses propriétaires.
Dans la nuit du mardi 20 août au mercredi 21 août, à 0 h 30, le poulain "Opus de Barian", âgé de quatre mois et appartenant à Mathieu Manetti, a disparu de sa propriété située à Bernis. L’éleveur bernissois va partager immédiatement cette information sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes Facebook "Vivre à Bernis" et "T’es de Bernis si…".
Plus de 300 partages enregistrés
Rapidement, plus de 300 partages sont enregistrés. Cet extraordinaire élan autour de l’animal a permis de retrouver l’équidé dans la nuit de mercredi, entre Jonquières-Saint-Vincent et Bellegarde, alors que "Opus" avait été laissé en divagation.
"Pour une fois que les réseaux sociaux permettent une action positive, c’est à souligner", explique l’éleveur de chevaux, soulagé à l’issue de cette mésaventure. Le poulain a pu retrouver sa mère et son enclos. L’histoire se finit bien grâce à la mobilisation et la solidarité des amoureux des chevaux.
Des caméras pour prévenir les vols
Pour Mathieu Manetti et son épouse, cela ne fait aucun doute, il a été victime d’un vol. "J’ai constaté que sur la parcelle où se trouvait le poulain, souligne l’éleveur, pas de mal de choses avaient été modifiées." Il pense que le poulain a été embarqué dans un véhicule puis déplacé en pleine nuit. "Il ne se passe pas une semaine sans que nous soyons victimes d’un vol sur la propriété, s’exaspère le jeune agriculteur. Cela devient de plus en plus problématique."
L’exaspération face à des vols en série
Pour se prémunir de ces vols à répétition, d’animaux mais aussi de matériels agricoles, Mathieu Manetti a déjà installé des caméras de chasse. "À part dormir sur place, je ne sais plus comment faire pour stopper cette série de vols", explique avec fatalité le Bernissois.
L’éleveur du Petit Mas plaisante sur le nom de son poulain, à qui il fallait trouver un nom commençant par la lettre O : au lieu de "Opus", il souhaite désormais le rebaptiser "Oh le voleur" !