Assemblée générale de la Ligue à Uzès : le rugby occitan, à jamais le premier !

Assemblée générale de la Ligue à Uzès : le rugby occitan, à jamais le premier !

De gauche à droite, Frank Séropian, président du RC Uzès, Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie et Matthieu Monchaux, à la tête du comité départemental du Gard. MIDI LIBRE – ALPHONSE GIOVANNINI

Le week-end dernier, Uzès a accueilli l’assemblée générale de la Ligue Occitanie de rugby. Tour d’horizon.

Deux journées pour tirer le bilan d’une saison fort riche. Le week-end dernier, Uzès a accueilli l’assemblée générale de la Ligue Occitanie de rugby (LOR). La dernière pour le président Alain Doucet, dont le mandat s’achève en novembre.

La LOR, c’est une grosse machine : 13 départements et donc 13 comités directeurs, 77 296 licenciés avec une progression de 9,3 %, dont 16,6 % chez les féminines et 17,2 % dans le Gard pour 446 clubs en tout, et un effet Coupe du monde incontestable.

Un rapport moral du secrétaire général, Jean-Yves Mouret, impressionnant au niveau des chiffres, qui confirme l’engouement pour le rugby sur ce vaste territoire et qui contribue à son attractivité. Le rugby occitan, à jamais le premier, sur des terres où il est plus qu’un jeu, une religion qui porte haut et fort les valeurs du monde associatif.

Forte hausse des licenciés, dans la Région et dans le département du Gard

Et un rapport qui montre combien le rugby se diversifie : "Ce n’est pas uniquement du jeu à XV, a martelé Alain Doucet, mais à 5, à 7, à 10, à 13 dans plusieurs catégories, masculin et féminin. Il n’y a pas de sous-rugby. Tous les clubs n’ont pas la possibilité d’aligner plus de 15 joueurs sur une feuille de match. L’essentiel est de jouer et de faire vivre notre sport. C’est un vecteur de cohésion sociale et une contribution au vivre ensemble".

Le milieu scolaire porté par la LOR, avec la formation des enseignants mais aussi la formation des cadres, est un vrai axe de développement dans une grande Région qui compte deux fois plus d’éducateurs que ses voisines de Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les clubs, "nos écoles de rugby se portent bien, 191 sont labellisées ainsi que des unités de proximité, une spécificité occitane car nous voulons développer le rugby pour tous et partout", a précisé la référente Julie Cuminetti.

Et le Gard dans tout ça ? Le président du RC Uzès Franck Séropian et celui du comité départemental Matthieu Monchaux se sont déclarés honorés par la confiance témoignée en organisant cette AG dans la cité ducale. Le département comptait 4 335 licenciés pour la saison 2023-2024, soit 629 de plus que la précédente !

"Le rugby gardois ne compte pas pour des prunes !"

Rattaché jusqu’en 2016 à la Provence, le Gard a rejoint l’Occitanie en 2017. Sur le territoire, l’ovalie s’est développée dans les années 1960 avec la création conjointement du site nucléaire et du club de Bagnols/Marcoule. Ont suivi Nîmes en 1963, Alès en 1964, les Angles 1968 et Uzès en 1979. Pour, aujourd’hui, 24 clubs gardois, et 28 stades homologués. Autant que dans le Lot, le Gers ou le Tarn-et-Garonne, par exemple. Non, comme l’estiment conjointement MM. Doucet et Séropian, "le rugby gardois ne compte pas pour des prunes" !

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)