Attaque antisémite à la synagogue de La Grande-Motte : le suspect de l’incendie arrêté dans le quartier de Pissevin à Nîmes

Attaque antisémite à la synagogue de La Grande-Motte : le suspect de l’incendie arrêté dans le quartier de Pissevin à Nîmes

Les pompiers devant la synagogue de La Grande-Motte ce samedi. France Bleu – *

Dans la soirée de ce samedi 24 août 2024, l’auteur de l’attaque antisémite à la synagogue de La Grande-Motte a été appréhendé par les forces de l’ordre dans le quartier de Pissevin à Nîmes.

L’homme suspecté d’être à l’origine de l’incendie à la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte ce samedi matin, a été interpellé par les services de police dans la soirée à Nîmes, a indiqué le ministre de l'Intérieur sur son compte X (ex-Twitter).

Touché par des tirs de policiers

Traqué par plus de 200 policiers, comme l’avait indiqué Gabriel Attal lors de son déplacement dans la ville héraultaise ce samedi, le suspect a finalement été arrêté par les forces de l’ordre.

L’homme a été localisé au dernier étage d’un immeuble dans le quartier de Pissevin à Nîmes. Ce sont les policiers de la brigade de recherche et d’intervention nationale (BRI-Nat) et du service d’élite du RAID qui ont réussi à neutraliser le suspect ce samedi soir.

Les agents de police ont dû faire usage de leur arme. L’individu a été touché à plusieurs reprises par des balles alors qu’il se trouvait dans la tour du quartier nîmois. Il a été pris en charge par les secours, "mais son pronostic vital n’est pas engagé", détaille la chaîne d’information.

Le suspect filmé

L’homme avait été filmé par la vidéosurveillance de la synagogue de La Grande-Motte en train de quitter les lieux après l’incendie et l’explosion devant l’édifice religieux juif arborait un drapeau palestinien, a-t-on appris samedi de source proche de l’enquête, confirmant une information de BFMTV.

La caméra de vidéosurveillance montre notamment, selon une autre source proche du dossier, cet homme avec en main des bouteilles vides et ceint d’un drapeau palestinien autour de la taille.

Cinq personnes, dont le rabbin, à l’intérieur de la synagogue

A l’intérieur de la synagogue se trouvaient cinq personnes dont le rabbin, qui n’ont pas été blessées, souligne le ministère de la Justice.

"Des éléments qui étaient dans le parking de la synagogue ont explosé, partage une source préfectorale proche de l’enquête. Il y avait une pergola et des bouteilles de gaz dans ce lieu où la communauté juive organise des moments de convivialité. Deux voitures ont été incendiées, ainsi que la pergola, le barbecue et les deux portes d’entrées, celle du lieu de culte et celle de la salle de réunion juste à côté. Une voiture qui était garée en face de la synagogue a totalement brûlé."

Les mots forts du Premier minsitre

Le Premier ministre démissionnaire s’est dit "révolté" et "indigné". Il s’est rendu ce samedi après-midi à la synagogue Beth Yaacov en présence du grand rabbin de France et de son ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

Il est arrivé avec son ministre de l’Intérieur, également démissionnaire, Gérald Darmanin, qui est resté silencieux, pour rencontrer les membres d’une communauté meurtrie par un attentat qui aurait pu être considérablement plus grave.

Il a toutefois rappelé que "l’individu était extrêmement déterminé". Et en présence de fidèles, "il y aurait eu des victimes humaines", a insisté le locataire de Matignon.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)