Au lycée professionnel Jean-Mermoz, à Béziers, on s’attend à “une belle rentrée”

Au lycée professionnel Jean-Mermoz, à Béziers, on s’attend à "une belle rentrée"

Karounna Souvannavong (au centre) est le nouveau proviseur du lyc̩e Jean-Mermoz. Midi Libre РRodrigue Delpas

Malgré le changement de proviseur durant l’été, les équipes de direction sont sereines, la rentrée est déjà programmée.

Au lycée professionnel Jean-Mermoz, à Béziers, il y a eu du changement durant l’été. Karounna Souvannavong a remplacé Anne Auclair à la tête de l’établissement. Et le nouveau proviseur a déjà hâte d’attaquer : "Je sens une belle rentrée, la préparation s’est bien dérouléeJe suis d’un naturel optimiste, j’ai eu de très bons retours des équipes en place, cela me donne de la confiance."

Des lycéens répartis en pôles

En revanche, pas de changements en termes d’effectif, le nombre de lycéens attendus est assez conforme à l’année dernière. "Nous allons avoir près de 700 élèves cette année, du CAP au BTS, en formation initiale et apprenti, détaille le nouveau proviseur. C’est à peu près autant que l’année dernière, on est sur une forme de constance. Les lycéens sont répartis sur plusieurs pôles : production, nautisme, automobile et menuiserie. Nous avons également un pôle tertiaire avec les métiers de la relation client avec option accueil, commerce et vente. Cela permet une grande diversité des métiers."

Bien que Jean-Mermoz soit un lycée, il accueille également des collégiens. "Nous avons aussi des troisièmes, abonde Karounna Souvannavong. Ce sont des élèves qui n’ont pas encore totalement défini leurs projets post-brevet, mais qui ont une sensibilité pour les filières courtes ou de durée moyenne. Comme ils disent, ils veulent faire un travail manuel."

Des équipes assez stables

Et, en dehors de l’arrivée d’un nouveau proviseur, les équipes ont aussi misé sur la stabilité. "L’équipe de direction est au complet, je suis ravi de la rejoindre d’ailleurs, sourit le chef d’établissement. Personne n’a bougé, il n’y a que moi qui arrive. C’est assez stable également du côté de l’équipe pédagogique, tous les postes sont pourvus. Je remercie d’ailleurs le travail du rectorat. Nous avons un professeur qui vient de Nîmes, car la filière nautique est présente dans très peu d’établissements."

Tout juste arrivé, le nouveau chef d’établissement veut amener de la continuité. "En termes de projets, nous avons des efforts à poursuivre sur les résultats, expose-t-il. Je sais que nous avons eu de très bons résultats, sur les BTS notamment, c’est un travail de tous les instants par toutes les équipes pédagogiques et les personnels du lycée. Nous sommes également alignés sur le projet académique 2024-2027. Voici les axes principaux : la réussite des élèves, le partage des valeurs de la République, le développement des partenariats et l’égalité filles-garçons."

Une ouverture à l’international

En dehors de la partie scolaire, un gros travail est réalisé d’un point de vue culturel. Il est principalement en relation avec les arts et l’Histoire. Une ouverture à l’international est également rendue possible grâce au programme Erasmus et aux partenariats avec de nombreux pays.

Le lycée s’appuie également sur deux autres axes. "Nous avons un FabLab qui permet la réalisation d’objets, poursuit Karounna Souvannavong. Cela facilite donc un circuit qui va de la production jusqu’à la vente et la promotion. On a aussi une section sportive qui performe au niveau académique et même national."

Un nouveau proviseur

Karounna Souvannavong travaille dans l’éducation nationale depuis plus de 20 ans : "C’est ici, à Béziers, que j’ai commencé en tant qu’enseignant, en 2001. J’ai même fait mes études au lycée Jean-Moulin. J’ai travaillé en Normandie, en Picardie, et même à l’île de la Réunion. J’arrive au lycée Jean-Mermoz avec grand plaisir, je suis très heureux de prendre ce poste. J’ai enchaîné quelques postes de direction en collège, notamment à celui de Quarante, où j’étais depuis cinq ans. J’ai effectué une période de tuilage en fin d’année dernière pour préparer cette rentrée avec ma prédécesseure, que je remercie. Je vais diriger l’établissement avec fermeté et bienveillance."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)