Au musée régional d’art contemporain de Sérignan, l’art se mêle aux ateliers ludiques

Au musée régional d’art contemporain de Sérignan, l’art se mêle aux ateliers ludiques

Quatre expositions sont actuellement à voir au MRAC, dont “Cosas”. Patti Delaspre

Pendant l’été, en plus des expositions permanentes, le MRAC propose des ateliers ludiques en famille et des visites guidées à travers les collections.

Les vitraux colorés du musée régional d’art contemporain (MRAC) de Sérignan captent immédiatement l’attention. Le ton est donné. À l’intérieur de cet édifice d’environ 600 m², plusieurs expositions cohabitent harmonieusement. Avec quatre à cinq expositions par an, la programmation a su fidéliser divers publics : amateurs d’art contemporain, établissements scolaires, population locale et touristes. Les plus jeunes, accompagnés de leurs familles, viennent également profiter des collections et des animations organisées.

Des ateliers pour "créer du lien entre les jeunes"

Pendant l’été, le MRAC propose divers ateliers pour promouvoir l’art et le rendre plus accessible. Animés par des médiateurs, ces ateliers ont pour but de "promouvoir différentes techniques artistiques et créer du lien entre les jeunes", explique Lucie Cros, médiatrice au musée.

Les ateliers en famille s’articulent autour des expositions temporaires. "Nous faisons une petite visite des salles et nous créons un atelier à partir d’une ou deux œuvres vues pendant la visite. Cela permet de fournir des clés de compréhension aux plus jeunes et à leurs familles, mais surtout d’initier les visiteurs à l’art", affirme Lucie Cros.

"Rendre l’art accessible"

Dans cette optique, des visites ludiques ont également été créées. "Ce sont des petits parcours mis en place par les médiateurs, proposant différents types d’activités. Cela peut être sous forme de jeux, de recherche d’indices, d’observation et de cohésion d’équipe", poursuit Lucie Cros. "Nous essayons de renouveler nos activités en lien avec les expositions, pour rendre l’art accessible aux enfants ou aux personnes éloignées de cet univers", ajoute la médiatrice.

"Notre mission en tant que médiateurs est d’apporter des informations dans les salles tout en permettant au public de découvrir des techniques artistiques." Quatre expositions sont actuellement à découvrir : "Fortuna" et "Performance" jusqu’au 22 septembre 2024, "Cosa" et "Wrek" d’Olivier Deprez, jusqu’au 5 janvier 2025.

La programmation

Visites ludiques en famille sur les expositions temporaires : le mercredi 31 juillet et le dimanche 1er septembre à 15 h. Sur réservation. À partir de 5 ans. Visites découvertes sur les expositions temporaires : les dimanches 4, 11, 18 et 25 août à 15 h. Ateliers en famille : mercredi 7 août à 15 h et mercredi 14 août à 10 h. Sur réservation. À partir de 5 ans. Atelier d’initiation au breakdance avec Bouba : les 8 et 9 août de 10 h à 12 h pour les 5-7 ans et de 15 h à 17 h pour les 8-12 ans. Bouba transmettra sa pratique aux enfants lors de l’initiation à cette discipline fraîchement représentée aux JO Paris 2024. Tarif : 8 euros. Sur réservation au 04 67 17 88 95.

Visites et ateliers accessibles avec un billet d’entrée du musée. Tarif normal : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros. Gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois, pour les moins de 18 ans, les étudiants et demandeurs d’emploi.

Le musée régional d’art contemporain est ouvert de 10 h à 18 h en semaine et de 13 h à 18 h le week-end.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)