Avec Turbul’ en Chap’ à Marcel-Rouvière, lucarne ouverte sur l’univers du cirque
|Les chapiteaux ont été montés sur le sable du stade Marcel-Rouvière. Midi Libre – Midi Libre
Rendez-vous du 8 au 17 juillet pour des ateliers et des spectacles, quotidiens et gratuits.
En dix-huit ans, Turbul’en Chap’aura connu plusieurs pistes aux étoiles : les stades des Amandiers, des Oliviers et, désormais, Marcel-Rouvière. Voire même, en période de Covid-19, la place Avogadro. Sans pour autant quitter son lieu de prédilection : les quartiers de Pissevin et de Valdegour. Toujours dans un esprit bohème, entre caravanes et chapiteaux, ateliers et spectacles, la joyeuse troupe de l’association Appel d’Air est de retour, du 8 au 17 juillet, pour une dix-neuvième édition de ce projet d’éducation populaire et artistique, ciblant un large public, de la ZUP au centre-ville, des enfants aux seniors.
"On avait envie d’ajouter une dimension sociale à l’activité cirque de loisirs de Turbul, rembobine Pierre Chartier, se souvenant des débuts de l’évènement. L’idée ? Un projet gratuit, un accueil sans jauge ni restrictions, pour les enfants, ados et parents, qui voulaient passer un moment avec nous et faire du cirque."
Rapidement, Turbul’en Chap’ séduisait un public curieux de découvrir l’art circassien et ses acteurs. "L’enjeu, c’est de s’amuser, d’être créatif, d’utiliser son corps, de bouger", détaille Paul Roubiol, chargé de production. L’occasion aussi pour cette troupe de convaincus de "mettre un coup de projecteur sur ce quartier pour dire que, là, il y a des habitants, de l’intelligence, de la richesse, de la volonté…" Et une fibre artistique évidente : nombreux sont les gamins qui, après ces 15 jours de cirque, ont rejoint l’école spécialisée Turbul…
Demandez le programme !
Turbul en chap’pose ses chapiteaux sur le sable du stade Marcel-Rouvière, 140 avenue Georges-Dayan, du 8 au 17 juillet. Tous les jours, sans inscription, de 18 heures à 20 h 30, ateliers de cirque gratuits de 1 à 99 ans avec acrobatie, jonglage, trapèze, monocycle, échasses, trapèze volant, slackline. Des ateliers suivis en soirée, dès 20 h 30, toujours sans réservation par un spectacle gratuit. Le 8 juillet, "À temps" par Haut de Alto. Le 9, "La pomme" par la cie Eve § Eve. Le 10, "Indomptable" par Ki Watt. Le 11, cabaret turbulien par Turbul. Le 12, jeux de la jongle. Le 13, "Il était 3 fois" par La Belle Apocalypse. Le 14, deuxième cabaret turbulien. Le 15, "Envoyer valser" par Similaire. Le 16, "Cabaret sauvage" de la Favorita Productions. Le 17, carte blanche à Stand Hop.