Bagnols-sur-Cèze : seize mois après leur ouverture, les Halles de la Cèze ont fermé
|Les deux derniers locataires d’un espace au sein des Halles de la Cèze ont quitté définitivement les lieux entre fin juillet et début août. C. C. – Midi Libre
Cette fermeture met en grande difficulté certains commerçants locataires d’un espace au sein de la structure. Deux d’entre eux réfléchissent à engager une procédure. Pour l’instant, le porteur du projet, Anthony Gazan, n’a pas répondu aux sollicitations de Midi Libre.
Les Halles de la Cèze ont fermé. Le site de 700 m2, avec une quinzaine de commerces et restaurants et une terrasse, avait été inauguré fin mars 2023. Les deux derniers commerçants qui louaient un stand ont définitivement quitté les lieux la semaine dernière. En mars 2024, la structure avait fermé temporairement pour un remodelage. Pour peu de temps, donc. Ces dernières semaines, les Bagnolais s’interrogeaient sur l’avenir de ce nouveau lieu de commerces et de convivialité à deux pas du centre-ville.
Aucune information officielle
Sur le rideau métallique des halles, aucune information n’est inscrite à destination des clients. Même constat pour le site internet et la page Facebook des Halles.
Le porteur du projet, Anthony Gazan, à la tête d’un groupe immobilier, n’a pas, à ce jour, répondu à nos sollicitations. Aujourd’hui, la fermeture est confirmée par un certain nombre de locataires et autres "proches du dossier".
"Un ambitieux projet", "un coup très dur"
"C’est dommage, c’était un ambitieux projet", soupire un restaurateur du centre-ville. "C’est surprenant", commente sobrement un des commerçants qui louait un stand dans ce complexe. "C’est un coup très dur", dira un autre qui avait contracté un prêt bancaire pour se lancer dans l’aventure.
Pour le moment, personne ne souhaite parler officiellement. Excepté Isabelle Barthélémy, la Biolangère (boulangerie bio) qui avait déménagé de la rue Gentil pour intégrer les halles. Elle était très enthousiaste de cette nouveauté dans la capitale du Gard rhodanien. "Pour moi, témoigne-t-elle, ils n’ont pas été assez patients. Ils ont souvent changé de direction [horaires, concept… en seize mois, la direction des Halles a en effet multiplié les initiatives pour organiser des événements (écran géant pour des matchs, concerts…) et pour recruter de nouveaux exposants afin de remplacer ceux qui partaient…]. Encore récemment, des gens me disaient : "Je n’ai pas encore eu le temps d’y aller". Il faut trois ans pour installer un commerce", regrette Isabelle Barthélémy qui a un point de vente à Cavillargues depuis qu’elle a fermé, en mai, son point de vente bagnolais situé à l’entrée des halles. "C’était un bon concept. Les deux premiers mois [au printemps 2023], cela a très bien marché pour tout le monde, poursuit-elle. Puis, la fréquentation a baissé. Il y a eu un changement d’horaire, et là les gens étaient perdus. Le primeur a fermé. Puis le boucher." Elle aussi a contracté un prêt et y a laissé des plumes.
À ce jour, deux locataires des Halles de la Cèze réfléchissent à engager une procédure.
La mairie garante de l’emprunt
Depuis que le projet avait été lancé, les Bagnolais s’interrogeaient : en cas de faillite, qui allait rembourser l’emprunt ? "C’est cela qui inquiète les gens", confirme un commerçant du centre-ville.
En effet, la mairie a garanti la moitié de l’emprunt contracté par Anthony Gazan auprès de la Banque des Territoires [lire Un projet privé soutenu par la Ville de Bagnols et la Région Occitanie]. Ce n’est que dans le cas où il ne rembourserait plus son emprunt que la Banque des Territoires pourrait exiger de la mairie qu’elle prenne le relais : "La collectivité garante s’engage, en cas de défaillance du débiteur, à assumer l’exécution de l’obligation ou à payer à sa place les annuités du prêt garanti", lit-on sur le site internet du gouvernement dédié aux collectivités locales.
Sollicité, le maire de Bagnols-sur-Cèze n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Je m’abonne pour lire la suite