Beach handball : Benjamin Gallego, un retraité actif

Beach handball : Benjamin Gallego, un retraité actif

Beach handball : Benjamin Gallego, un retraité actif

Benjamin Gallego aimerait bien participer à un troisième Euro et à des premiers JO.

Tout juste retiré des parquets professionnels, l’ancien Usamiste prolonge le plaisir sur le sable, en lice avec l’équipe de France de beach handball qui prépare les qualifications à l’Euro 2025.

Le 31 mai dernier, au soir d’une défaite à Nantes (32-36) avec l’Usam Nîmes, en baisser de rideau de Starligue, Benjamin Gallego, 35 ans, a définitivement arrêté les dribbles sur le terrain et laissé tomber la colle sur les baskets.

Si sa carrière de sportif de haut niveau a pris fin sur les parquets, une autre se poursuit… sur le sable, le Nîmois étant international français de beach handball. ''J’étais au tout début de l’aventure, rappelle-t-il, la discipline ayant vu le jour en 2016 dans l’Hexagone. Après, j’ai un peu arrêté à cause des blessures. Mais, pour moi, le beach, c’est vraiment bien. J’ai déjà fait deux Championnats d’Europe.''

''Le beach, on va dire que c’est l’esprit un peu plus club''

Du 11 au 14 juillet, à Varna (Bulgarie), l’équipe de France, coachée par Patrick Teyssier et l’ancien Usamiste Paul Mourioux, tentera de se qualifier pour le rendez-vous continental de 2025, prévu, là aussi, en Bulgarie.

''Début juin, on a fait un stage à Francfort, où on a joué (et perdu) contre l’Allemagne, vice-championne d’Europe et qui prépare le Mondial'', résume Gallego, qui se retrouve dans les valeurs prônées par ce sport : ''Le beach, on va dire que c’est l’esprit un peu plus club. Il y a de l’entraide, tout le monde est là l’un pour l’autre. Tu dois te laver les maillots le soir, il n’y a pas beaucoup de dotations… J’aime bien, aussi, car tu restes dans la compétition, tout en changeant un peu du handball. Ça te permet de te vider la tête. Et, physiquement, dans le sable, c’est chaud, ça va vite, c’est spectaculaire (match de 2 x 10 minutes).''

Avec le gardien Tabarand, le seul joueur de Starligue

Un show que le grand public pourra découvrir, fin juillet à Paris. En effet, pour la première fois de son existence, le beach handball sera sport de démonstration aux Jeux. Alors, impatient d’y être, le Nîmois ? ''Déjà, il faut que je sois dans le groupe, tempère-t-il. Il n’y aura que huit sélectionnés (contre treize en Bulgarie). Parmi les pros, il y a aussi Arnaud Tabarand, le gardien de Cesson (D1). Sinon, ce sont principalement des joueurs qui évoluent en N1, N2 ou N3.''

Les All Stars débarquent à Paris

Cet événement aux JO, intitulé ‘’IHF Beach Handball Showcase’’, se tiendra au siège de la Fédération française, à Créteil, du 27 au 29 juillet. Un tournoi au cours duquel les Bleus seront opposés à trois équipes All Stars, formées par les meilleurs joueurs de beach au monde.
Peut-être (sans doute ?) un souvenir de plus à venir dans la vie sportive de Benjamin Gallego, qui compte bien réussir encore quelques “360” et marquer des buts en “spécialiste’’ (joueur remplaçant le gardien) sur les plages continentales : ''Je me suis dit que j’allais jusqu’à l’Euro la saison prochaine.'' Raison de plus pour décrocher sa qualification sur le sable bulgare.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)