Blocage des agriculteurs : “La parole de l’Etat est engagée et sera tenue” a assuré dans le Gard le ministre Marc Fesneau
|Après un passage dans l’Hérault, le ministre de l’Agriculture a terminé son déplacement à Nîmes. Midi Libre – Mickaël Anisset
Présent à Nîmes ce vendredi 2 février en début de soirée pour une rencontre avec des élus locaux et représentants du monde agricole, le ministre de l'Agriculture a joué la carte de la bienveillance et de la compréhension.
Il était attendu à 19 h 30, mais les rencontres dans l'Hérault et la fermeture de l'A9 l'auront finalement conduit à franchir le pas de la porte de la préfecture nîmoise trois quarts d'heure plus tard.
"Montrer ce que nous faisons pour la viticulture"
D'un ton décidé, avant d'aborder une réunion où l'attendaient élus locaux, nationaux et représentants du monde agricole gardois, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, s'est arrêté une petite minute devant la presse, assurant qu'il voulait "absolument venir dans le Gard car il y avait des sujets spécifiques qui se posaient". Et en effet, après plus d'une semaine de blocage d'autoroute, la rencontre qui s'est tenue à huis clos à l'étage de la préfecture s'est montrée dense…
"Ce que j'ai à dire, c'est que la parole de l'Etat est engagée et la parole de l'Etat sera tenue, a ainsi appuyé Marc Fesneau, comprenant que le gouvernement avait maintenant encore besoin "d'expliciter, de montrer ce que nous faisons pour la viticulture et pour d'autres secteurs." Le ministre de l'Agriculture enchaînant sur l'idée que l'Etat avait encore des sujets de simplification à aborder. Et que cette vague de colère agricole qui touchait à sa fin ce vendredi 2 février ne resterait pas lettre morte.
"Les choses ne s'arrêtent pas là et le travail continue"
"Ce n'est parce que le mouvement n'est plus présent "territorialement" dans la rue, si je puis dire, qu'il n'y a pas un besoin de continuer à travailler. Les choses ne s'arrêtent pas là et le travail continue. C'est ce que je suis venu faire ce soir à Nîmes", a conclu Marc Fesneau avant d'attaquer une longue soirée d'échanges.