Bouchons à prévoir : les taxis gardois défileront ce lundi sur la RN113 depuis Nîmes jusqu’à Montpellier
|Les taxis en colère. Photo d'illustration Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH
Ils se rassembleront à partir de 6 heures puis prendront la route par la RN 113.
Les agriculteurs ne seront pas les seuls à manifester dans le Gard ce lundi. A l'appel de quatre fédérations nationales, plusieurs dizaines de taxis gardois devraient prendre la route sur la N113 direction Montpellier pour un gros rassemblement régional.
"Le rendez-vous est fixé à partir de 6 heures du matin sur l'esplanade du stade des Costières. Nous serons entre 50 et 100 véhicules, explique Sébastien Guironnet, président du syndicat des artisans taxi du Gard. On est dans l'urgence, avec dans le viseur des taxis la position de la CPAM qui négocie tous les cinq ans une convention pour encadrer le transport médical."
Un pôle extrêmement important, puisque ce transport représente, selon Sébastien Guironnet, "pour 75 % des taxis 90 % du chiffre d’affaires".
Les fédérations regrettent de ne pas avoir été reçues jusqu'à présent par la caisse nationale d'assurance maladie, alors que la CPAM demande aux entreprises de taxis de signer une convention type au 1er février sans connaître, selon les fédérations, les réévaluations des tarifs pratiqués. "On refuse d'être une variable d'ajustement de la CPAM", explique Sébastien Guironnet.
D'autres revendications, plus anciennes, sont remises sur la table : réforme de l'examen d'accès à la profession, réservation préalable, accompagnement à la transition énergétique…