Braquage du magasin SFR : “Une affaire résolue grâce à la bonne coordination des services”

Braquage du magasin SFR : "Une affaire résolue grâce à la bonne coordination des services"

Le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE

Le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini revient sur le travail de la police et l’arrestation des suspects.

"Cette affaire est révélatrice des nouvelles pratiques des délinquants, explique Abdelkrim Grini, le procureur de la République d’Alès. Pour braquer le magasin de téléphones SFR, Quai du Mas d’Hours, trois individus qui ne se connaissent pas, mais originaires de Lyon, sont spécialement recrutés par un commanditaire. Deux des braqueurs sont âgés de 15 ans, le troisième a 19 ans".

Toujours dans l’optique de cette opération, deux véhicules sont volés dans l’Isère par une autre équipe. Mardi, les braqueurs rejoignent le Gard dans les deux véhicules volés. Une Renault Clio rouge est utilisée pour le vol. La voiture est ensuite abandonnée, moteur tournant du côté de Saint-Hilaire-de-Brethmas. L’équipe prend la fuite à bord d’un Renault Captur.

Une nouvelle délinquance bas de gamme

"L’affaire a été résolue en un temps record. Je voudrais saluer le travail des policiers du commissariat d’Alès et leur coordination avec leurs homologues de la Loire, se félicite le chef du parquet. Grâce à la géolocalisation et aux caméras de la Ville, les suspects ont été rapidement repérés et identifiés. On les a suivis pratiquement en temps réel et on a constaté qu’ils remontaient dans la Loire."

Une enquête rapide rondement menée

"Ces individus représentent une nouvelle délinquance, une délinquance bas de gamme, où les gens sont recrutés sur les réseaux sociaux, et où les équipes sont pratiquement à usage unique. Nous avons monté une cellule de travail au commissariat en liaison avec la Salle d’information et de commandement (SIC) de Nîmes, des enquêteurs sur les lieux du braquage, d’autres en charge de la géolocalisation et des investigations techniques et nos collègues de la Loire pour les interpellations", complète le commissaire d’Alès, Emmanuel Dumas.

Ces derniers ont créé un bouchon entre Saint-Étienne et Firminy (Loire) pour ralentir la circulation et procéder aux arrestations en souplesse. "Les trois individus avaient changé de vêtements pour ne pas être reconnu. Ils ont été interpellés à près de 300 km et quatre heures après ces faits graves. Dans le véhicule, on a retrouvé le butin évalué à près de 17 000 €. Les deux mineurs ont été déférés à Lyon, le majeur a été présenté au tribunal ce jeudi. Nous avons pris des réquisitions de détention provisoire en attendant son procès, ce lundi, en comparution immédiate."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)