Bruno Caliciuri dit Cali, tête d’affiche de la troisième édition du festival Les Pastorels à la Garde-Guérin

Bruno Caliciuri dit Cali, tête d’affiche de la troisième édition du festival Les Pastorels à la Garde-Guérin

Cali, tête d’affiche du festival Les Pastorels. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE

Deux ans après une édition portée par le populaire groupe Trois Cafés Gourmands, le festival Les Pastorels revient à la Garde-Guérin ce vendredi 9 août 2024. Cali, Stéphane et Joseph Kamel en sont les têtes d’affiche.

C’est bientôt Le grand jour, en référence au dernier tube de Cali livré en début d’année avec la complicité de Bénabar. Le premier nommé, Bruno Caliciuri de son vrai nom, est l’une des têtes d’affiche du festival Les Pastorels dont la troisième édition s’écrira ce vendredi 9 août, dès 17 h. Organisé par l’association La Bolega, ce dernier a vu le jour en 2005, avant d’être mis en sommeil 17 ans durant, puis de revenir en 2022.

Un festival à la relance

Un retour enthousiasmant avec l’efficacité du très populaire groupe Trois Cafés Gourmands, alors tête d’affiche. Deux ans plus tard, ce vendredi, le village fortifié de La Garde-Guérin – que d’aucuns considèrent comme l’un des plus beaux de l’Hexagone – surplomblant les gorges du Chassezac accueille des artistes de renom, dont l’auteur-compositeur-interprète Cali qui navigue depuis plus de deux décennies entre chanson française, rock, folk et jazz, tout en revendiquant une position d’artiste engagé.

Le 18 août 2003 sortait l’album L’amour parfait, son premier succès commercial avec 500 000 exemplaires vendus. 21 ans plus tard, le 15 mars dernier, son nouvel opus baptisé 20 ans d’amour parfait est arrivé dans les bacs. Porté par treize duos dont ceux effectués avec des artistes de la trempe de Francis Cabrel, Calogero, Stephan Eicher et Ibrahim Maalouf, le projet se défend et continue de se promouvoir à travers la tournée de Cali, laquelle fait donc escale en Lozère.

Un finaliste de The Artist aux Pastorels

Ce vendredi à La Garde-Guérin, le Perpignanais de naissance se "tape" l’affiche avec Stéphane et Joseph Kamel. Armée d’une insolence rock’n’roll et d’une tendre poésie, la première citée ne voyage jamais sans sa guitare. Son album Madame sorti en 2023 l’a déjà propulsée en invitée d’honneur d’artistes confirmés tels que Vianney et Florent Pagny desquels elle a assuré les premières parties.

Joseph Kamel a quant à lui été révélé au grand public en 2021 lors de son passage dans la première et unique saison de The Artist, émission présentée par Nagui et diffusée sur France 2. Il termine finaliste du programme et réalise dès l’année suivante les premières parties de la tournée de Julien Doré.

Une généreuse promo sur les réseaux sociaux

Nommé aux NRJ Music Award 2023 dans la catégorie Révélation francophone de l’année, Joseph Kamel a coécrit la chanson Ceux qu’on était, véritable carton commercial du jeune Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2023. Les trois chanteurs précités seront épaulés par la scène locale à laquelle appartiennent Caroline, Guillaume Caparos, DJ Faab’s et Sweety pop.

À l’image des derniers nommés, un duo composé d’Estelle au chant et à la percussion, et de Christian à la guitare, au chant et au looper, les artistes assurent ces derniers jours la promotion de l’évènement lozérien à travers des vidéos sur les réseaux sociaux annonçant leur venue à La Garde-Guérin et expriment l’espoir que le public "viendra nombreux".

Tarifs : 30€ en prévente, 35€ sur place, gratuit pour les moins de 10 ans. Réservation en ligne ici.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)