Ça tourne ! Pour la quatrième édition d’Une salle sous les étoiles du 5 au 12 juillet à Nîmes.
|Une quatrième édition enthousiasmante de ce festival original. MIDI LIBRE – Alissandre Allemand
Le festival qui vous fait aimer le 7e art sous les étoiles dans les douves et cours de Vauban est de retour du 5 au 12 juillet et projette de vous entraîner de l’autre côté du miroir. Silence, ça tourne !
Transats calés sous la voûte céleste dans la cour de Vauban, les yeux rivés sur écran géant de cinéma, savourant les pépites du 7e art, ça vous tente ? Rendez-vous du 5 au 12 juillet, à Nîmes, pour la quatrième édition du festival Une salle sous les étoiles, organisés en collaboration avec l’association éponyme et l’incontournable cinéma d’arts et d’essais nîmois, le Sémaphore.
Cette année, l’équipe a eu envie de transporter son public (quelque 2 900 spectateurs l’an dernier) sur un plateau de cinéma et de les mettre dans l’ambiance d’un tournage. Ça tourne ! sera donc le thème de l’année. " Nous avons décidé de proposer des films qui racontent comment on fait des films", explique le Nîmois Grégoire Sivan, monteur de cinéma et créateur du festival.
Un véritable plateau de tournage pour jouer les stars
Et pour parfaire l’ambiance, la joyeuse équipe vous embarque "dans la grande aventure du cinéma avec nos différents ateliers". Dont le retour du Doublothon, génialissime atelier de doublage de films, avec dialogues ou à l’impro ; la Table mashup, pour apprendre à monter un film, l’atelier d’animation et la grande nouveauté de l’année : "Tourne ton film. Il y aura un véritable plateau de tournage sur le festival, où les spectateurs pourront rejouer une scène de leur film préféré".
Côté beau monde, ce n’est autre que le réalisateur Michel Hazanavicius et sa compagne, la comédienne Bérénice Béjo qui parraineront le festival et seront à Nîmes pour présenter plusieurs séances. Oscar du meilleur réalisateur en 2012 pour The Artist, Michel Hazanavicius fait partie des rares metteurs en scène à séduire autant le public que la critique, par exemple avec les films de la série OSS 117 ou le biopic de Jean-Luc Godard, Le Redoutable.
Rendez-vous donc dès le vendredi 5 juillet pour la projection de The Artist en leur présence et le 6 juillet pour Coupez (au Sémaphore) puis La classe américaine (retour à Vauban).
Des animations, des concerts et des jeux
Pour le reste, le principe du festival reste le même, un spectacle ou un concert en début de soirée, puis un film à 22 h, quand la nuit est tombée (quand les projections ne sont pas au Sémaphore). Une nouvelle fois, c’est dans les douves de l’ancien fort, qu’auront lieu les spectacles. C’est aussi notamment là que se tiendront les ateliers, mais aussi le bar à jeux, et les espaces pour pique-niquer. Cette année, exit les food-trucks et place à la cuisine solidaire. " On a eu envie d’un banquet associatif avec Cannelle et Paquita afin de proposer au public des repas plus accessibles avec un service plus rapide également", poursuivent les organisateurs.
Histoire de profiter au mieux des nombreuses animations. À ne pas rater notamment pour les amoureux de la chansonnette sous la douche, la soirée ciné karaoké, du mercredi 10 juillet. Dès 20 h, le spectacle Mange pas le micro, mettra tout le monde dans l’ambiance avec ce karaoké accompagné par de vrais musiciens ! Et pour rester dans le thème, les chanteurs d’un soir auront même la possibilité de s’égosiller sur plusieurs BO de films. Puis place au fabuleux Lalaland, en version karaoké aussi. Oui, oui ! Vous pourrez même chanter pendant le film. Enfin à minuit, les micros seront toujours de la partie avec le DJSet karaoké.
À noter également que pour la première année le festival lance un partenariat avec le Ficam, festival d’animation de Meknès (ville jumelée avec Nîmes), avec une soirée consacrée à la projection des meilleurs films internationaux qui y ont été primés !
Le programme des soirées
Vendredi 28 juin : Before du festival en partenariat avec Nîmes s'illustre. A 19 h, projection de Maya-donne moi un titre, de Michel Gondry. A 20 h, soirée à l'Hôtel-Dieu.
Vendredi 5 juillet : 20 h concert de Thomas Kahn, à 22 h The artist de Michel Hazanavicius.
Samedi 6 juillet : 16 h Coupez de Michel Hazanavicius (Sémaphore), 19 h : restitution de l'atelier d'animation de la compagnie Tac-Tac. 20 h, spectacle Une salle sous les étoiles comédy club, stand-up. 22 h, La classe américaine, de Michel Hazanavicius.
Dimanche 7 juillet : 20 h, spectacle la Route pour les enfants. 22 h, projection de courts-métrages d'animation du festival de Meknès.
Lundi 8 juillet : 20 h spectacle Mythologies par la compagnie Papiers Machins. 22 h Cinema Paradiso, de Guiseppe Tornatore.
Mardi 9 juillet : 20 h, concert d'Entropie. 22 h, Soyez sympa, rembobinez de Michel Gondry.
Mercredi 10 juillet : 20 h, mange pas le micro. 22 h, Lalaland de Damien Chazelle. Minuit : DJ set karoké.
Jeudi 11 juillet : 20 h, concert Social Dance. 22 h, la Citéde la Peur de Alain Berberian.
Vendredi 12 juillet : 20 h, concert No Scientist. 22 h, One upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino. 00 h 30, DJ Set de clôture.
Films projetés en VO, 9 € la soirée, 6 € réduit. Renseignements unesallesouslesetoiles.fr