Cambriolages nocturnes en série, en présence des habitants : deux individus interpellés au sud de Montpellier
|Les deux suspects ont été interpellés par la police municipale de Lattes dans la nuit du 31 janvier au 1er février. – RICHARD DE HULLESSEN
Plusieurs intrusions et vols dans des habitations ont eu lieu la même nuit à Pérols. Quelques jours plus tard, deux hommes encagoulés et gantés étaient interpellés par la police municipale de Lattes.
Les cambriolages restent un fléau dans le département, avec une tendance à la hausse au cours de l'année écoulée comme le montre le bilan 2023 de la délinquance, présenté jeudi 1er février par le préfet. Cependant, il y a quelques jours, les forces de l'ordre ont probablement mis fin à une série de vols dans des habitations, commis notamment à Pérols, au sud de Montpellier.
Deux individus ont été interpellés dans la nuit du 31 janvier au 1er février dans la commune voisine de Lattes. Ils sont soupçonnés d'être les auteurs de plusieurs vols nocturnes selon un mode opératoire bien rodé, dans un secteur compris entre l'étang et le port. Des intrusions, survenues la plupart du temps en présence des habitants.
Les cambrioleurs l'aspergent de gaz lacrymogène
Le travail des policiers sur cette affaire débute dans la nuit du 26 au 27 janvier dernier, à 4 h 30, lorsqu'ils sont alertés par un homme qui vient de mettre en fuite deux individus qu'il a surpris en train de se servir dans sa maison. Ces derniers l'ont aspergé de gaz lacrymogène (lui occasionnant 3 jours d'ITT) avant d'emporter une console de jeux et un ordinateur portable.
Les enquêteurs font rapidement le lien avec un cambriolage survenu la même nuit, à 5 h. Cette fois, un homme matinal fait du bricolage dans son garage quand il entend du bruit dans la maison. Il constate qu'un ordinateur portable a disparu, ainsi que d'autres effets. À quelques mètres de chez lui, il voit deux hommes en possession du sac de son épouse, en train de manger des croissants et des yaourts, également volés à son domicile. Les deux individus prennent la fuite.
Un homme dans sa salle de bains
Les policiers recensent d'autres faits commis dans la nuit du 26 au 27 janvier. À 1 h 30, une caméra de surveillance privée a filmé deux hommes dans le jardin d'un pavillon. Vers 3 h 15, une jeune femme a surpris un individu en train de fouiller sa salle de bains. À 5 h 30, à nouveau deux hommes ont été mis en fuite par les aboiements des chiens des propriétaires.
Quelques jours plus tard, dans la nuit du 31 janvier au 1er février, deux hommes encagoulés et gantés sont interpellés par la police municipale de Lattes, dans un quartier résidentiel de la commune. Âgés de 24 et 18 ans, il s'agit de Marocains en situation irrégulière. L'un d'eux est porteur d'une clé USB issue d'un vol à la roulotte commis cette nuit-là à Pérols.
Défèrement et obligation de quitter le territoire
Placés en garde à vue, ils se sont montrés peu prolixes, mais sept faits ont été retenus à leur encontre. Les modes opératoires ont permis de faire le rapprochement avec douze autres cambriolages commis en décembre et janvier. Les deux hommes ont été déférés. L'un d'eux a fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire.