Canicule dans le Gard : sept zones placées en vigilance, les premières mesures de restriction de l’eau tombent

Canicule dans le Gard : sept zones placées en vigilance, les premières mesures de restriction de l’eau tombent

Un appel à la vigilance sur la consommation en eau est d’ores et déjà lancé. Midi Libre – Illustration MIKAEL ANISSET

La sécheresse et les fortes températures enregistrées ont amené le préfet du Gard à prendre des mesures qui pourraient s’accentuer dans les prochains jours.

Si les épisodes pluvieux du printemps, notamment durant le mois de mars, ont permis une bonne recharge des nappes superficielles et d’augmenter sensiblement les débits des cours d’eaux gardois, depuis plusieurs jours, un temps plus chaud s’installe dans le département avec des températures plus élevées que la normale et peu de perspectives de précipitations se dessinent dans les jours qui viennent, note la préfecture du Gard.

Une baisse des cours d’eau généralisée

Cette situation a donc conduit au placement du département du Gard en vigilance orange canicule. Sans surprise, des conséquences à ces hausses des températures et absence de pluie s’enchaînent. Le comité de la ressource en eau, réuni ce jeudi 1er août, a "analysé la situation et a émis ses observations sur cette situation", rapporte la préfecture du Gard, qui détaille : "La baisse des débits de cours d’eau et des niveaux des nappes est générale sur l’ensemble du département, l’humidité des sols diminue et les besoins en eau des plantes et des cultures s’accroissent avec l’augmentation des températures."

Sept zones du département en vigilance

Au vu de ces éléments, le préfet du Gard Jérôme Bonet a décidé de "placer sept zones du département en vigilance afin d’inciter chacun à avoir un comportement écoresponsable vis-à-vis de la gestion de l’eau. La situation sur le bassin-versant de l’Ardèche, analysée par le département éponyme, nécessite des premières mesures de restriction des usages et il est donc classé en alerte sécheresse".

Dans les faits, la zone Ardèche est en situation d’alerte, tandis que les zones Vidourle, Arre, Hérault, Gardons amont, Gardons aval, Cèze amont et Cèze aval sont en vigilance.

Les restrictions en place

À noter que le passage en vigilance implique une "incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau" tandis que la situation d’alerte entraîne une "réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques et des restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures".

Le préfet a demandé à l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau de suivre avec attention l’évolution de la situation et de lui faire part, en raison du maintien d’une période sèche et très chaude, de la nécessité éventuelle de renforcer les restrictions dès la fin de la semaine prochaine.

Les usagers, agriculteurs, industriels, collectivités et grand public peuvent consulter le portail VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)