Cap d’Agde : bonne nouvelle, la plage de la Grande Conque devrait rouvrir à la mi-juillet

Cap d’Agde : bonne nouvelle, la plage de la Grande Conque devrait rouvrir à la mi-juillet

Les falaises de la Grande Conque seront purgées de leurs blocs instables au début du mois de juillet. MIDI LIBRE – OLIVIER RAYNAUD

Cap d’Agde : bonne nouvelle, la plage de la Grande Conque devrait rouvrir à la mi-juillet

L’accès par les côtés de la plage est toujours interdit… en théorie. MIDI LIBRE – OLIVIER RAYNAUD

La Ville a reçu le feu vert des Bâtiments de France pour purger la falaise de ses roches instables. Des cordistes interviendront au début du mois prochain.

En ce vendredi 21 juin, ils sont une trentaine de baigneurs à avoir investi la Grande Conque, l’une des plus emblématiques plages d’Agde, avec son sable noir né de l’érosion de cette coulée volcanique et son rocher des Deux Frères pour agrémenter la carte postale.

Mais depuis plusieurs semaines maintenant, l’accès à ce site est interdit. Et les plagistes du jour s’installent à leurs risques et périls, en empruntant notamment un sentier qui surplombe la mer en lieu et place de l’habituel escalier creusé dans les années 50, dont l’accès a été condamné. La raison ? Un risque d’éboulement marqué, constaté en févier dernier par le Bureau de recherches géologiques et minières, qui a préconisé que des travaux pour purger la falaise soient menés au plus vite.

Une plage à l’abri de la Tramontane

Seul problème : il fallait obtenir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France, car nous sommes ici sur un site naturel exceptionnel, qu’il ne faut en aucun cas abîmer ou défigurer. Bonne nouvelle : la précieuse autorisation a été délivrée, ce qui va permettre à la Ville de mandater une entreprise spécialisée pour effectuer ces travaux. Ainsi, au début du mois de juillet, des cordistes vont installer leur matériel et débarrasser la falaise des roches instables. "Nous envisageons de rouvrir la plage à la mi-juillet", nous informe-t-on en mairie. Au grand soulagement des baigneurs, qui apprécient de pouvoir se mettre à l’abri de la Tramontane lorsqu’elle vient à souffler (un peu trop souvent ces dernières années !) les jours d’été.

La pose d’un grillage a été proposée : une hérésie

Toutefois, cette réouverture de la Grande Conque va se faire sous certaines conditions. Et la première d’entre elles concerne la sécurité bien sûr, avec une interdiction formelle de déplier sa serviette au pied de la falaise, voire de s’installer dans les abris sous la roche que l’érosion a creusée au fil des siècles. Dans un premier temps, une entreprise chargée d’évaluer les différents scénarios avait estimé qu’il était envisageable de “ceinturer” la falaise avec un lourd grillage, comme on peut parfois le voir dans les zones de montagne, pour sécuriser les autoroutes par exemple. Une hérésie dans un site aussi exceptionnel ! C’est donc la deuxième solution, celle de purger la falaise, qui a finalement été retenue.

Des ganivelles pour délimiter la zone sécurisée

Une opération qui sera couplée à l’installation de ganivelles tout au long de la falaise et qui serviront à délimiter la zone où il sera possible de s’installer de celle où ce sera purement et simplement interdit. Une barrière qui peut sembler symbolique de prime abord, mais qui pourra peut-être éviter un drame à l’avenir. Un drame et plus sûrement une amende salée, les forces de police étant bien décidées à faire appliquer cette nouvelle réglementation, dont il faudra s’accommoder.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)