Castries : La qualité était au rendez-vous du Trophée 3M
|Le Vicomte d’Harcourt, Marie-Amélie Reine du Portugal et le Marquis de Baroncelli accueillent les raseteurs et tourneurs en présence des groupes de traditions La Pitchote Camargue de Mauguio et du Temps du Costume de Nîmes.
Ce samedi après-midi dans les arènes de Castries, la seconde étape du dixième anniversaire du Trophée 3M a vu la victoire du taureau Quieto de la manade Des Termes et du raseteur Aziz Zidan, devant des gradins entièrement remplis.
À la capelado, le public nombreux a assisté à un « voyage dans le temps » avec l’évocation historique de la belle fête provençale, offerte en 1923 par le Vicomte d’Harcourt, au château de Castries, en présence du Marquis de Baroncelli et de la Reine du Portugal Marie Amélie. Un spectacle de haut vol avant une course d’excellent niveau, des lauréats incontestables, des hommes en blanc motivés et des cocardiers qui ont tenu leur rang.
Tom Charrade à la tête de Faucon. Faucon (Nicollin, N. 721).En mouvement, il anticipe Chebaiki et a du répondant (Zidan, Charrade). Posé, il riposte droite-gauche et vient fort face à l’engagement de Zidan. Il se dégage et se montre difficile de l'atteindre dans les angles. La 1re ficelle est levée sur le gong, la seconde retourne au toril en musique jouée 3 fois.
Vaillant, Hussard se livre après Aziz Zidan Hussard (Occitane, N.527).- Très vite (40 sec) on passe aux ficelles. Positionné dans l’angle du toril, il prend une série puis le rythme endiablé des hommes laisse place aux anticipations, aux poursuites serrées (Zidan) et aux ripostes cinglantes (Oukharti) Retour avec les ficelles. 4 Carmen.
Anticipation de Quieto sur Aziz Zidan. Quieto (Les Termes, N.381).- D’abord au centre puis ramené, il anticipe et s’engage fort pour 4’les rubans. Aux ficelles, de grosses actions vont s’enchaîner avec Zidan qui le fait briller par des rasets de classe, des longueurs et des poursuites effrénées sous les applaudissements. Pas en reste, Oukharti fait retentir le disque. Une prestation XXL du cocardier qui rentre sous l’ovation, porteur de ses ficelles.12 Carmen.
Loïc Ameraoui embarque dans son sillage Oppidum. Oppidum (Lagarde, N.604).- Il chasse les hommes puis placé au toril, les invites sont calculées. Entrepris, il ne cède pas de terrain et conserve ses rubans jusqu’à la 10e. Pas trop inquiété, il rentre ses ficelles en musique (+4) .
Capitou s’envoie derrière Tom Charrade. Utrillo (Chaballier, N. 640) – Volontaire, il joue le jeu pour 2’les premiers attributs. Il raccompagne vaillamment les hommes dans le couloir (Chebaiki, Ameraoui, Charrade). Carmen, entendu 5 fois le raccompagne à la10e.
Raza (Paulin, N. 866, pour 12’).- Brouillon, il vient par intermittence alors que l’équipe tente de le canaliser mais en vain. Il rentre en silence ses ficelles.
Véloce et spectaculaire, Chabenco sautre derrière Hedi Chebaïki. Chabenco (Guillierme, N. 818 HP, pour 10’).- Après quelques sauts, ce jeunot navigue mais peut fuser à tout instant. Conclut derrière Chebaiki et Charrade (Carmen) et silence pour la rentrée, avec les ficelles.
Fiche Technique
Course du samedi 11 mai.Trophée de l'Avenir
Entrée : Le Plein – Organisateur : Cercle Taurin Le Trident – Présidence : Joris Alvarez.
Raseteurs droitiers : Oukharti, S. Ben Ammar, Zidan, Ameraoui.
Raseteurs gauchers : Oufkir (sort au 3e), Charrade, Chebaiki.
Tourneurs : Jockin, N. Benafitou, Matray, Miralles.
Trophée de l’Avenir : Zidan 14, Charrade 13, Chebaiki 10, Oukharti 2.
Trophée Honneur : Ameraoui 13
Je m’abonne pour lire la suite