Céline Dion avait besoin “d’expliquer comment elle avait menti” : Anne-Claire Coudray a pu interviewer la star, malade depuis des années

Céline Dion avait besoin "d’expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray a pu interviewer la star, malade depuis des années

Céline Dion, ici en novembre 2022. MAXPPP – Graham Hughes

TF1 diffuse ce dimanche 16 juin au journal de 20 H un entretien de la chanteuse canadienne, qui ne s’est pas exprimée à la télévision française depuis 2022. Céline Dion souffre du syndrome de l’homme raide. Si elle va mieux, confie Anne-Claire Coudray, ses crises sont "assez impressionnantes".

Elle n’a pas parlé à la télévision française depuis l’annonce de sa maladie en décembre 2022. Ce dimanche 16 juin, TF1 diffuse un entretien exceptionnel de Céline Dion lors du journal télévisé de 20 H. C’est Anne-Claire Coudray qui a pu rencontrer et interviewer la star pendant plusieurs minutes à Las Vegas, à l’occasion d’un documentaire événement qui lui sera consacré le 25 juin sur Amazon Prime Vidéo.

La journaliste s’est confiée vendredi à France Info. Elle assure que la chanteuse, qui souffre du syndrome de l’homme raide, va “beaucoup mieux que dans le documentaire”, qu’elle a pu voir en amont. Elle estime que Céline Dion avait besoin “d’expliquer comment elle avait menti, comment elle s’était menti à elle-même, menti à son public pendant plus de quinze ans, avec cette maladie qui commençait à poindre et qu’elle a mis du temps à identifier.”

Elle a "repris le contrôle sur son corps"

Anne-Claire Coudray explique à nos confrères avoir “découvert une femme qui a repris le contrôle sur son corps, qui va beaucoup mieux. Il faut travailler contre ce corps qui se contracte”. Elle évoque également ses crises, qu’elle qualifie “d’assez impressionnantes”.

Pendant cet entretien, promet TF1, la star canadienne se livre “à cœur ouvert” et explique ne pas avoir eu “d’autre choix que de quitter la scène parce que mes cordes vocales ont toujours mené le grand bal. Je n’ai pas eu le choix, la maladie a pris le contrôle sur mes cordes vocales et sur tout mon corps, de la tête aux pieds. Je me suis dit : je ne veux pas que mes enfants aient peur”.

Le syndrome de la personne raide (SPS) est une maladie neurologique rare présentant les caractéristiques d’une maladie auto-immune. Elle se caractérise par une rigidité musculaire fluctuante du tronc et des membres et une sensibilité accrue aux stimulis tels que le bruit, le toucher et la détresse émotionnelle, qui peuvent déclencher des spasmes musculaires.

Postures anormales

Des postures anormales, souvent voûtées et raidies, sont caractéristiques de ce trouble, comme le spécifie l’Institut national des maladies neurologiques. Les personnes atteintes sont parfois trop handicapées pour marcher ou se déplacer, ou ont peur de sortir de chez elles car les bruits de la rue, comme le son d’un klaxon, peuvent déclencher des spasmes et des chutes.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)