“C’est une belle surprise !” : le Projet de forêt puissance 4 parmi les lauréats du vote citoyen de la Région Occitanie

"C'est une belle surprise !" : le Projet de forêt puissance 4 parmi les lauréats du vote citoyen de la Région Occitanie

Les premiers arbres ont été plantés devant le moulin de Juffet. DR

L’association héraultaise La Forêt Globale va recevoir une aide financière de la Région pour son projet "La Forêt puissance 4", en partenariat avec le moulin de Juffet à Montbazin.

En mai 2023, la Région Occitanie a lancé un concours citoyen pour venir en aide à des artisans, producteurs et à la tête de projets locaux, innovant et trouvant des solutions aux enjeux climatiques et alimentaires de notre époque. Près d'un an après, ce lundi 19 février, les résultats ont enfin été communiqués. Et parmi 241 dossiers déposés, 44 ont été lauréats, dont celui du projet de Forêt Puissance 4 porté par La Forêt Globale dans le bassin de Thau.

Sur un terrain de1,4 hectare jouxtant le moulin de Juffet à Montbazin, l’association héraultaise consacrée à la reforestation fruitière et à la permaculture teste de nouvelles techniques d'agroforesterie telles que la biodynamisation des plantes et les nappes phréatiques artificielles. Elle compte aussi faire pousser, puis vendre en circuit court des légumes, fruits, bois d'œuvre et céréales.

A lire aussi : Des nappes phréatiques artificielles pour lutter contre la sécheresse : l’audacieux projet de La Forêt Globale à Montbazin

Le montant de l'aide encore inconnu

Pour ce projet, La Forêt Globale espérait obtenir une aide financière de la Région d’environ 56 000 euros, alors que le coût total est estimé à 74 100 euros. "On pensait ne pas être lauréat, puis on a été retenu grâce à un réaménagement des attributions du budget participatif en fonction des projets. Ça a été une belle surprise pour tout le monde, raconte d'abord Bruno Garcia, président de l'association. Par contre, on ne sait pas combien on va recevoir. Ça peut être 2 000 euros comme la totalité de ce qu'on a besoin. On doit savoir dans quelques jours."

La Forêt Globale aimerait recevoir au minimum 15 000 euros, de quoi financer l'achat des arbres. "Si on a plus que cette somme et que l'on prend en compte nos dons et adhésions, on pourrait finir le projet dès cette année. Si on a 2 000 euros, il nous faudra deux ans supplémentaire pour aller au bout", précise l'agriculteur en permaculture ajoutant que "la finalité sera la même malgré les écarts de délais".

"Selon moi, c'est un beau projet avec un modèle d'agriculture novateur qui pourrait se dupliquer à d'autres endroits à l'avenir. Ce que l'on fait va dans le sens de l'altruisme et vers un monde nouveau qui se profile", conclut Bruno Garcia.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)