“C’était 100 % playback, ça s’entend dès les premières notes” : Céline Dion a-t-elle fait semblant de chanter aux JO de Paris ?

Invitée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse Céline Dion a-t-elle fait du playback ? Une performance qui avait été particulièrement remarquée après avoir annoncé souffrir du syndrome de la personne raide.

Sa prestation sur la Tour Eiffel le 26 juillet dernier faisait partie des temps forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si bien que Céline Dion a annoncé jeudi 10 octobre la mise en ligne de sa version de "L’hymne à l’amour" sur les plateformes de streaming.

Dans une enquête de Libération, des experts révèlent pourtant une prestation en playback. "C’était 100 % playback, ça s’entend dès les premières notes. On ne peut pas avoir un son de voix aussi propre en live" assure un ingénieur du son qui a souhaité rester anonyme.

Les organisateurs n’ont pas souhaité réagir

Selon différents experts, la chanson a été retravaillée en postproduction "sans l’ombre d’un doute". Une version qui se heurte à celle avancée par Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, et Victor Le Masne, directeur musical.

Ces derniers avaient affirmé que la performance de la star canadienne était une performance live. "Nous avions prévu cette possibilité, mais elle a chanté réellement", affirmait Victor Le Masne à Ouest France. Contactés par Libération, des membres de l’organisation de la cérémonie n’ont pas souhaité répondre au quotidien.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)