Cette théière originale qui a valu à Ali Daïmallah des médailles au Concours Lépine
|Ali Daïmallah, l’artisan d’art gardois, a décroché deux médailles au Concours Lépine en 2021 pour sa théière innovante baptisée Subtea’l.
Les amateurs de thé auront sans doute là l’opportunité de déguster leur boisson préférée dans un infuseur singulier baptisé Subtea’l, imaginé par l’artisan d’art gardois.
C’est une petite théière colorée et très discrète. Elle n’en a pas moins valu à Ali Daïmallah, artisan d’art installé à Vénéjan, dans la haute vallée du Gard, plusieurs récompenses. Et notamment celles du prestigieux Concours Lépine, qui récompense l’innovation.
Subtea’l, le nom donné à cette invention, est le fruit d’un long cheminement. Artisan d’art, Ali Daïmallah exerce d’abord sa passion de sculpteur et céramiste dans le Gard. "Après un passage à La Poste, j’ai décidé d’intégrer en 2006 une école d’art à Paris", raconte-t-il. Il veut faire de sa passion son métier.
Un infuseur qui apporte confort et esthétique
Grand consommateur de thé, il imagine dans son atelier Terraémo, en 2017, Subtea’l, un infuseur esthétique et ingénieux qui apporte confort et plaisir d’utilisation aux amateurs de thé et d’infusion. Il souhaite ainsi "remédier aux désagréments liés à la préparation d’une infusion : retirer, égoutter et stocker le sachet sans salissures".
Son idée ? "Pouvoir réaliser une infusion parfaite". Il commence par concevoir et fabriquer des prototypes dans son atelier à Vénéjan en 2018, puis dépose ses premiers brevets. "À la maison, on a toujours baigné dans le thé et son cérémonial à l’orientale", raconte Ali, qui avoue n’avoir "jamais bu de café de ma vie".
Deux nouvelles innovations théières
Pour concevoir sa théière, il utilise "deux matériaux nobles de l’artisanat d’art", que sont le grès et la porcelaine émaillée. Sa création lui vaudra donc deux distinctions, dont celle de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel pour l’architecture et le design.
La théière Subtea’l, innovante et pratique, imaginée par Ali Daïmallah, qui lui a valu d’être distingué au Concours Lépine.
Aujourd’hui, la version "classic" de Subtea’l, en verre avec un couvercle en céramique, est commercialisée au prix de 90 euros. En mai dernier, il a présenté de nouvelles variantes de sa théière. Il était, en effet, de nouveau en lice avec deux produits novateurs : Subtea’l Pocket, un infuseur à thé de poche en polymère biosourcé et un sachet Subtea’l, réutilisable et compressible, made in Gard.
À nouveau distingué au printemps
Son inventeur a dévoilé ses dernières innovations à l’occasion du concours Lépine international au Paris Expo Porte de Versailles, qui s’est tenu du 1er au 12 mai dernier. Incubé au Bic Innov’up, l’atelier Terraémo a également lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour fabriquer les moules de sa gamme en polymère biosourcé. Ils lui ont valu deux nouveaux prix au Concours Lépine 2024.
"Grâce à la simplicité de l’innovation très low tech, combinée à des matériaux nobles et à une esthétique soignée, Subtea’l jouit rapidement d’un capital sympathie, explique l’artisan d’art. Ses bénéfices sont clairs pour les amateurs de thé : on maîtrise l’infusion, déclencher ou stopper, et on ne se brûle plus les doigts avec le sachet de thé. On peut même facilement faire une deuxième infusion avec le même sachet, mais ce n’est pas encore ancré dans notre culture".
Je m’abonne pour lire la suite