Chris White avec The Dire Straits Experience en concert sur la scène flottante d’Agde
|Chris White monte sur scène avec six autres musiciens pour un concert légendaire.
Chris White, ancien membre du groupe « Dire Straits », remonte sur scène ce jeudi 8 août, accompagné de six musiciens, pour redonner vie aux plus belles chansons de ce groupe légendaire. Interview de l’artiste.
Comment avez-vous commencé à jouer du saxophone et pourquoi cet instrument ?
J’ai eu l’occasion de jouer du violon à l’école à l’âge de 10 ans. Je me suis rendu compte que je pouvais le faire et j’ai été invité à jouer dans un orchestre d’enfants. À l’âge de 14 ans, alors que je regardais la télévision avec mon père, un soir, un saxophoniste jouait du saxo alto. Je pense qu’il s’agissait de Johnnie Dankworth, mais je n’en suis pas sûr. J’ai adoré le son et je suis allé voir le professeur de musique le lendemain à l’école pour lui dire que j’aimerais bien jouer du saxophone. Dans un placard, il a trouvé un saxophone soprano dans un sac. Il me l’a donné et m’a dit : "Ramène-le à la maison et vois ce que tu peux en faire".
Que représente pour vous aujourd’hui le groupe Dire Strait ?
Dire Straits a été, et est une partie très importante de ma carrière. Avant de devenir membre de Dire Straits, j’étais un musicien de studio prospère qui travaillait à Londres et qui jouait sur les disques de beaucoup de gens. C’était une bonne période, mais le fait de rejoindre Dire Straits m’a donné beaucoup plus de liberté pour jouer. Avec The Dire Straits experience, cette liberté existe toujours.
Pourquoi continuez-vous à interpréter les chansons de Dire Straits ? Avez-vous envisagé de changer de répertoire ou d’explorer d’autres styles ?
C’est toujours aussi excitant de jouer les chansons de Dire Straits et, manifestement, il y a beaucoup de gens qui veulent encore les entendre en concert. Ce qui est étonnant, c’est que le public est très varié en termes d’âge. Pas seulement des gens qui ont grandi avec la musique de Dire Straits, mais aussi des gens beaucoup plus jeunes, à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, qui semblent en savoir probablement plus sur Dire Straits que moi. Nous disposons d’un grand répertoire de chansons, ce qui nous permet de varier les morceaux que nous jouons. Il y a beaucoup de chansons que nous n’avons pas encore abordées.
Connaissez-vous notre région ? Que vous inspire-t-elle ? Auriez-vous un message pour vos fans français ?
Je connais un peu votre région, je la trouve très belle et j’y ai bu de très bons vins locaux. À nos fans français, je dis simplement merci beaucoup. Vous êtes si généreux dans votre soutien et nous passons toujours nos meilleurs moments lors de nos tournées en France.
Concert gratuit, à partir de 21 h, sur la scène flottante au 6 Place Jean Jaurès.