Collégien harcelé, pâtissier centenaire, enfants oubliés en gare : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l'essentiel de l'actualité régionale sur midilibre.fr.
Sofian bientôt au cinéma
#BEZIERS. Sofian Ribes, atteint d’ataxie-télangiectasie, participe, en compagnie de l’humoriste Artus, au film Un p’tit truc en plus qui sortira le 1er mai. Désireux de faire connaître cette maladie et récolter des fonds pour son association, le garçon s’active sur les réseaux sociaux. Le succès est fulgurant. Il obtient un rôle à la télévision dans la série Toulouse-Lautrec sur TF1. Et à présent, place au cinéma avec l’humoriste Artus qui l’a remarqué lors d’un live TikTok. "Nous avons une relation très fusionnelle depuis", témoigne Sofian.
Malgré son changement de collège, Luka toujours harcelé
#GARD. Cible de brimades et violences, Luka a quitté son collège de l’Hérault pour un établissement gardois où les faits n’ont pas cessé. Sa maman témoigne : "À son arrivée, l’un des enseignants de Luka a cru opportun d’organiser un débat autour du harcèlement à l’école. Malheureusement, suite à ça, Luka est apparu comme un enfant fragile et vulnérable. Et pour mon fils, l’enfer a alors recommencé à partir de là", se désole encore Vanessa Dominguez.
Ses parents, après le dépôt de quatre plaintes pénales ont décidé de prendre un avocat ce jour où, poussé à bout, Luka aurait "tenté de commettre l’irréparable". Contactée, la direction du collège n’a pas été en mesure de répondre à nos sollicitations.
Le chiffre du jour : 100
#MONTPELLIER. Edgar Scholler, le "plus Montpellierain des Alsaciens", fête ses 100 ans. L’emblématique pâtissier est arrivé dans la préfecture héraultaise après guerre. Il reprend “Blanche neige”, une modeste boulangerie de la rue de l’Aiguillerie, avant de rejoindre l’avenue de Lodève et d’ouvrir deux autres boutiques, avenue de la Justice-de- Castelnau à Montpellier et Lattes. Edgar et sa femme Reine y écrivent quelques-unes des plus goûteuses pages de la pâtisserie et de la chocolaterie locale.
Agriculture : les aides d’urgence déclenchées
#HERAULT. L’aide d’urgence pour l’agriculture a été déclenchée par la préfecture ce lundi. Les professionnels du département ont désormais jusqu’au 23 février pour solliciter ce "fonds d’urgence pour la viticulture" en remplissant un dossier sur le site internet demarches-simplifiées.fr.
Pour en bénéficier, les viticulteurs devront prouver une perte de chiffre d’affaires ou une perte de récoltes pour l’année 2023, en comparaison des chiffres de 2020 ou 2022, les deux années de référence retenues par les pouvoirs publics. C’est sur cette base qu’une grille d’indemnisation a été mise en place par la DDTM34, la Direction départementale des territoires et de la mer. Le 31 janvier, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait annoncé 80 millions d’euros d’aide d’urgence pour la profession. Dans le même temps, l’exécutif a évoqué une prime à l’arrachage de 100 000 hectares maximum – contre 150 M€ – pour aider à restructurer le vignoble français.
40 enfants oubliés en gare
#MONTPELLIER. Ce samedi 10 février, 40 enfants ont connu un départ en vacances mouvementé. Âgés de 4 à 14 ans, ils faisaient partie du service TGV Inoui “Junior & Cie”, qui leur permet de voyager sans leurs parents. "Le départ a été décalé en raison d’une tentative de suicide sur les voies", explique un des accompagnateurs.
Il a donc été demandé aux enfants et à leurs parents de patienter dans le hall à l’étage, en attendant une annonce concernant le départ. "Mais il n’y en a pas eu ! Et quand on est allé demander au chef de gare, le train était déjà parti !" Les enfants ont finalement pu embarquer dans le TGV suivant et rejoindre la capitale avec quelques heures de retard…
Je m’abonne pour lire la suite