Comme un air de Russie à Sylvanès avec une randonnée qui éveille les sens jusqu’à une église orthodoxe
|Une randonnée de 11 km à travers les sapins. Midi Libre – Noélie Lemaire
La randonnée "Autour de Sylvanès" propose une excursion de 3 h 30 environ à travers la forêt de sapins pour rejoindre une église orthodoxe russe.
Sylvanès. La randonnée débute devant la cathédrale. Après une dizaine de minutes à marcher le long de la route, il est désormais temps de s’engouffrer dans les bois. Le chemin serpente entre les arbres, la stimulation des sens commence. La fraîcheur des sapins enveloppe les corps tandis que des filets d’airs viennent rafraîchir les nuques.
Au loin la rivière se fait entendre, accompagnée par le grincement des arbres. Dans l’air plane une odeur de conifère, de sève. Pour les plus observateurs et les plus gourmands, se trouvent sur les bords des sentiers des fraises des bois ou des mûres. "C’est agréable une randonnée à l’ombre et la fraîcheur en plein été."
Une balade ombragée dans une atmosphère septentrionale. Midi Libre – Noélie Lemaire
Soudain au loin, au-dessus des cimes des arbres, se laisse apercevoir l’église russe. Après quelques pas au détour d’un virage, elle se dresse fièrement devant les visiteurs. Montée en 1994, l’église de 27 m de haut était initialement érigée en Russie avant d’être démontée, transportée, et reconstruite ici, à seulement deux pas de Sylvanès."C’est assez unique et particulier comme histoire." D’autant plus que, pour son assemblage, ni boulon, ni clous n’ont été utilisés. Un travail 100 % réalisé avec les techniques russes.
L’édifice fait près de 300m2. Midi Libre – Noélie Lemaire
Un voyage d’Aveyron jusqu'en Russie
Après avoir franchi la première porte, une odeur d’encens embaume la chapelle. Sur le sol, des tapis colorés amortissent les pas. Du plafond, aux murs en passant par le plancher, tout est exclusivement en bois. Les visiteurs venus ici par curiosité sont unanimes. "C’est dépaysant."
L’église russe orthodoxe de Sylvanès est également nommée église de l’hétimasie du trône. Midi Libre – Noélie Lemaire
Sur les murs tableaux ou encore iconostases achèvent notre périple vers l’ancien royaume des tsars. "On ne se croirait pas ici en Aveyron." Après cette petite interruption culture, la randonnée reprend pour encore quelques kilomètres. Les courageux continueront d’onduler à travers les sapins et finiront leurs courses en longeant un cours d’eau avant de revenir devant l’abbaye de Sylvanès.
Le parcours Autour de Sylvanès. Entrée à l’église russe 3 €. Balade de 3 h sur 11 km (315 m de dénivelé, balisage jaune).