Comment Mariska Hargitay, l’actrice de “New York, unité spéciale”, a permis de relancer 11 000 enquêtes pour viol non résolues

L’actrice Mariska Hargitay, qui incarne Olivia Benson ans la série "New York, unité spéciale" a aidé la justice à enquêter sur 11 000 affaires de viol.

Dans la série "New York, unité spéciale", Olivia Benson est une capitaine de police qui travaille dans un service dédié aux crimes sexuels et à l’accueil des victimes. Celle qui l’incarne, Mariska Hargitay, agit également pour les victimes dans la vraie vie. L’actrice a aidé financièrement la justice pour l’analyse de 11 000 kits de viol non traités. C’est ce que révèle une journaliste de Dateline NBC, lors de l’émission Today.

Une aide financière

Aux États-Unis, des kits d’urgence sont utilisés par les services de police pour prélever des fluides corporels sur des victimes d’agressions sexuelles. Ils ont pour but de pouvoir avoir une trace ADN et ainsi identifier un agresseur. Kym Worthy, procureur du comté de Wayne dans le Michigan, a découvert dans une salle de pièces à conviction à Detroit, pas moins de 11 000 kits de viols qui n’ont pas été analysés.

Mariska Hargitay, sensible aux agressions sexuelles, a décidé d’apporter un soutien financier au bureau du procureur du Michigan. Ainsi, Kym Worthy a pu lancer le traitement de ces millions d’échantillons qui n’avaient pour le moment pas été traités.

Grâce au traitement, de nombreuses affaires ont pu être résolues et pas moins de 22 violeurs en série ont été appréhendés. Mais cela ne s’arrête pas à Detroit et a inspiré d’autres États américains.

"Le travail de Worthy et Hargitay a eu un effet d’entraînement dans tout le pays, déclenchant des changements dans les services de police et les bureaux des procureurs", a indiqué la journaliste américaine. À noter que cette opération est très onéreuse et que sans l’aide de l’actrice, les 11 000 kits d’urgence seraient restés enfermés dans cette salle de pièces à convictions.

"Un homme m’a violée dans la trentaine"

L’accompagnement des victimes est un combat important pour Mariska Hargitay. Elle crée Joyful Heart, une fondation qui vise à "soutenir les survivants d’agressions sexuelles, de violence domestique et de maltraitance infantile", note le Huffington Post.

En début d’année, après de nombreuses années à se taire, elle a décidé de prendre la parole. "Un homme m’a violée dans la trentaine", a indiqué la comédienne. Cette dernière a directement poursuivi en indiquant que ce "n’était pas du tout sexuel". "C’était de la domination et du contrôle", écrit-elle.

Celle qui joue le rôle d’Olivia Benson, est chargée avec son équipe d’enquêter sur les crimes à caractère sexuel dans la série américaine. Mais la fiction est devenue réalité. Mariska Hargitay témoigne de la violence de l’agression et confie la peur ressentie. "Il m’a attrapée par les bras, m’a plaquée au sol. J’avais peur qu’il devienne physiquement violent", a-t-elle décrit.

"Dites à quelqu’un que vous avez survécu au cancer et vous serez célébré. Je veux la même réponse pour les survivants d’agression sexuelle", avait lancé Mariska Hargitay au mois de janvier denier.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)