Concert Candlelight, spectacle son et lumière… : une soirée d’été au Pont du Gard entre bougies et magie

Concert Candlelight, spectacle son et lumière... : une soirée d’été au Pont du Gard entre bougies et magie

Un concert Candlelight avec en fond le Pont du Gard. Midi Libre – Pierre Meuriot

Chaque soir de l’été, le Pont du Gard propose des activités et des animations exceptionnelles, entre concerts et spectacles son et lumière.

Imaginez une douce soirée d’été au bord du Gard, avec en toile de fond l’imposant Pont du Gard, témoin silencieux des siècles passés. C’est ici que débute notre aventure à 21 h 15, avec un concert Candlelight en hommage à Coldplay et Imagine Dragons. Le cadre ? La Promenade longeant la rive gauche du Gard, illuminée par des milliers de bougies vacillantes.

Coldplay et Imagine Dragons à l’honneur

Les Concerts Candlelight, une initiative de la plateforme Fever, visent à démocratiser la musique classique en l’amenant dans des lieux emblématiques, tout en les illuminant de lueurs douces et chaleureuses. Uniquement de la musique classique ? Eh bien non ! Ce samedi 27 juillet, c’est au tour des groupes pop rock Coldplay et Imagine Dragons de briller, grâce à un duo piano-batterie des plus inspirés. Frédéric Renoux, au piano, ouvre le bal avec l’incontournable Clocks de Coldplay, tandis que les bougies créent une ambiance à la fois intime et apaisante. Plus qu’un concert, c’est une véritable expérience à vivre tout l’été, de mai à septembre, à raison de trois soirs par mois.

Concert Candlelight, spectacle son et lumière... : une soirée d’été au Pont du Gard entre bougies et magie

Tout autour et sur la scène des milliers de bougies. Midi Libre – Pierre Meuriot

"Ce soir, c’est une programmation très spéciale car nous mettons à l’honneur deux groupes", explique Frédéric avant que Valentin Poulet ne prenne la relève à la batterie avec l’intro énergique du tube Believer d’Imagine Dragons. Sur scène, les morceaux s’enchaînent et le public, captivé, se laisse emporter par les mélodies de Fix You et The Scientist, deux ballades emblématiques de Coldplay. La soirée se termine sur une note électrisante avec Radioactive d’Imagine Dragons. Jusqu’alors rangés au chaud dans les poches, les téléphones fleurissent pour immortaliser ces dernières notes.

Un écran géant long de 260 mètres

Mais la soirée ne s’arrête pas là. À la fin du concert, le public se dirige vers le majestueux Pont du Gard, prêt pour le spectacle son et lumière Les merveilles du vivant qui se tient chaque soir de l’été, à 22 h 30, du 29 juin jusqu’au 1er septembre. Conçu par les artistes du Groupe F, ce spectacle transforme le plus haut pont romain au monde en un écran de 260 mètres de long, projetant une odyssée visuelle à travers le temps. Pendant près de vingt minutes, les spectateurs sont transportés dans un univers poétique où la faune et la flore des Gorges du Gardon prennent vie sur la pierre ancienne du pont. La bande sonore, créée par Scott Gibbons, est composée exclusivement de sons naturels de la vallée – des chants d’oiseaux aux bruissements des feuilles, en passant par les croassements des grenouilles et le vol des chauves-souris.

Concert Candlelight, spectacle son et lumière... : une soirée d’été au Pont du Gard entre bougies et magie

Le clou de la soirée, le Pont du Gard qui s’illumine ! Midi Libre – Pierre Meuriot

Devant l’immense monument, petits et grands sont rassemblés çà et là, serviettes au sol, les pieds encore au bord de l’eau. "C’est vraiment adapté pour mes enfants", confie Juliette, venue voir le spectacle avec Louis, dix ans et Gabin, "le petit dernier", trois ans. Et même si la mère de famille s’attendait à ce qu’il y ait "un fil conducteur et non pas seulement des projections détachées les unes des autres", au final, "le spectacle est bien au rendez-vous". Il est désormais 23 heures, et la soirée au Pont du Gard s’achève. Les yeux pleins d’étoiles, entre la douce mélodie des concerts Candlelight et la féerie visuelle du spectacle son et lumière, les souvenirs restent gravés et l’envie irrépressible de revenir déjà présente.

Agenda du Pont du Gard à retrouver sur leur site Internet. Stationnement offert aux détenteurs d’un billet de concert, sinon tarif : 9 €.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)