Coop live, la cinquième édition d’un festival classé grand cru mijote à Puilacher

Coop live, la cinquième édition d’un festival classé grand cru mijote à Puilacher

Fabrice Tourrel est aux manettes de l’événement. JM – JM

Ateliers de graph, initiation à la slackline, exposition photos, rencontres de la BD, concerts… À Puilacher, la cinquième édition du festival Coop Live, fait feu de tout bois ces 7,8 et 9 juin, avec notamment, samedi soir, le temps fort du live qui verra Little Odetta et The Effect investir la scène de la cave coopérative de Clochers et Terroirs.

La (déjà) cinquième édition du Coop live festival est dans les starting-blocks à Puilacher. Et le festival, programmé ces 7,8 et 9 juin promet un très joli cru à la cave coopérative de Clochers et terroirs. Particularité cette année, pour la première fois, l’événement ouvre aussi ses portes à la BD avec des rencontres qui réuniront le césarisé Aurel, (pour son film d’animation Josep en 2021) et Guy Delisle (premier prix d’Angoulême en 2012) et Virginia Lorente autour de la thématique du "Fait à la main".

La fièvre du samedi soir

Outre la BD, (une des passions que nourrit Fabrice Tourrel, directeur financier de la cave et organisateur du Coop live), le festival n’oublie pas ses fondamentaux que sont le graph, la photo, sans oublier le live du samedi soir… Et la matière, la cinquième édition promet d’envoyer du lourd avec l’ouragan rock de Little Odetta emmené sur scène par l’étincelante Audrey. Le combo, made in France, ouvrira la scène pour The Effect, un solide quartet rock américain dans lequel officient notamment Nic Collins, fils d’un certain Phil, et Trev Lukather, fils d’un certain Steve qui fut guitariste de Toto…

Une exposition permanente qui déploie ses couleurs…

Côté visuel, en témoignent les superbes fresques colorées qui irisent le site industriel, le festival continue de mettre la barre très haut avec la grapheuse Australienne Sophi Odling et Valentin Walker. L’esthétique de "mécanique calligraphique" que déploie Valentin Walker devrait parfaitement s’accorder avec la page blanche que lui propose le cadre industriel, "sous forme de rouages, d’engrenages de machines… En freestyle. Cela dégage une impression d’une machinerie, chaque forme s’imbrique et donne une impression de mouvement", analyse l’artiste (qui a puisé son élan pictural originel dans un panneau de signalisation marocain…)

L’occasion, pour l’artiste Drômois d’apporter sa touche personnelle à cet écrin et finalement, à une œuvre collective qui se compose, s’invente, se développe, année après année, magnifiant ainsi la structure vigneronne d’un assemblage pictural bien senti. Et, Valentin Walker maniera aussi bien le rouleau de peinture que la platine puisqu’il apportera aussi sa touche musicale à la soirée de samedi. "C’est tout à fait complémentaire. Et on me dit souvent que l’on ressent de la musique dans ma peinture", composée de rythmes visuels et de disques…

Un temps fort au cœur du printemps

Pour Olivier Plut, directeur de Clochers et terroirs, outre les vendanges, le Coop Live festival est un temps fort pour la cave coopérative. "C’est le moment où nous essayons de réunir tout le monde, où la cave ouvre ses portes au public, le festival est fédérateur. Et cette année, c’est d’autant plus important que la crise viticole est forte. Le moral des viticulteurs est en berne, les marchés sont compliqués." L’événement, qui " s’autofinance", apporte une couleur salvatrice à ce noir tableau, sans oublier la météo : "Nous avons eu de l’eau mais pas trop. Heureusement, dans notre secteur, l’état sanitaire est bon…"

Autre passion du "metteur en live" Fabrice Tourrel, sur les trois étages de la cave, l’expo photo est une fois de plus incontournable. On ne saurait que trop recommander "Quarante", superbe projet photo de Jean-Michel Leligny. Une série de nus de femmes traversant la quarantaine sur lesquels viennent se superposer des textes manuscrits, écrits par des modèles qui se racontent elles-mêmes d’un message personnel.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)