COULEUR CAMARGUE. Une Camargue transfigurée par Jean-Pierre Argillier artiste peintre aimarguois

COULEUR CAMARGUE. Une Camargue transfigurée par Jean-Pierre Argillier artiste peintre aimarguois

Jean-Pierre Argillier dans sa maison d’Aimargues à la riche histoire.

L’artiste s’inspire de la Camargue, mais aussi de l’Afrique, dans une œuvre foisonnante et inspirée.

Jean-Pierre Argillier réside sur l’ancienne place du Castellas, actuellement place du Château, à Aimargues. En évoquant son enfance en Camargue et en Petite Camargue, l’artiste différencie les deux entités par leurs sols, celui de la Camargue est en argile du Rhône, celui de la Petite Camargue est issu du Vistre et du Vidourle, il est d’origine calcaire, ce sont des marnes, des granules. Une différenciation importante pour cet agronome à la retraite qui a puisé dans ses observations méticuleuses son art de la peinture et du dessin.

COULEUR CAMARGUE. Une Camargue transfigurée par Jean-Pierre Argillier artiste peintre aimarguois

Jean-Pierre Argillier se décrit comme un peintre surréaliste.

Son enfance fut heureuse auprès de ses parents et de ses deux frères. Sa maison qu’il habite depuis son année de naissance en 1940, est l’endroit où il réalise ses œuvres d’art.
"Je suis la huitième génération à vivre ici " explique-t-il. "Cette maison date de Louis XIII et de
Richelieu les deux hommes dormirent jadis au château de Marsillargues. J’avais un ancêtre notaire royal à Vauvert qui a acheté l’emplacement de cette maison en ruines. Le village d’Aimargues était à cette époque entouré de terres à blé, d’herbes pour les chevaux, de vaches. La place Montredon qui jouxte la maison était le potager du village, petit à petit la commune s’est construite avec des petites rues jusqu’au Canalet. Mon père était de la première génération de vignerons, ma mère était une intellectuelle, très érudite, elle lisait beaucoup."

Le rêve des Beaux-Arts

Le père de Jean-Pierre aime le dessin, il l’emmène dans les musées. Il décrit des études "assez chaotiques, j’adorais la géométrie dans l’espace, je voyais tout en 3 D. Je voulais faire les Beaux-Arts mais pour mon père, il n’en était pas question, je devais aider à la vigne. Je m’occupais aussi des animaux de la ferme, des chevaux, des biquettes, des poules, des canards, lorsque j’étais privé de sortie, je devais aller à l’écurie avec les chevaux, ce n’était pas une punition pour moi. Ma vie était de courir, nager, admirer, pêcher !"

Jean-Pierre Argillier évoque la figure du marquis de Baroncelli qui connaissait ses grands-mères. "J’aimais beaucoup aller au Cailar, mon père y avait des terres. On appelait les Aimarguois, les Raouba Vesso, les voleurs d’herbes, avec ceux de Vauvert, ils se battaient entre eux pendant les fêtes. En fait, ils ne pouvaient pas se voir !".

Une émotion pour réaliser un tableau

Jean-Pierre Argillier suit des études agricoles, puis part à l’armée et vit durant quatre ans au Tchad. "Lorsque je travaillais je n’avais pas le temps de me consacrer aux dessins ni à la peinture, et cela me manquait, ce n’est qu’à la retraite en 2002 que j’ai pu faire mes tableaux. Pour les réaliser, il faut une idée, une émotion, qui permet la structuration du tableau."

COULEUR CAMARGUE. Une Camargue transfigurée par Jean-Pierre Argillier artiste peintre aimarguois

La faune de Camargue inspire le peintre.

Ses tableaux sont inspirés de sa vie en Camargue et en Petite Camargue, avec des animaux tels que les poissons, les crevettes, les pieuvres, les crabes, les grenouilles, les papillons, les flamants, les arbres méditerranéens comme les oliviers, les pins, les tamaris etc. … Ils fourmillent dans ses tableaux, avec quelque chose de fantasmagorique. Jean-Pierre Argillier est un peintre surréaliste.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)