Cours à distance, physique d’un marathonien, miné par les blessures et adoubé par Nadal… comment Arthur Cazaux a-t-il intégré le top 100 ?

Cours à distance, physique d'un marathonien, miné par les blessures et adoubé par Nadal... comment Arthur Cazaux a-t-il intégré le top 100 ?

Arthur Cazaux va évoluer chez lui cette semaine à l’Open Sud de France de Montpellier. JB AUTISSIER – OPEN SUD DE FRANCE

Parmi les vedettes de l’Open Sud de France, qu’il débutera face à l’Allemand Maximilian Marterer, Arthur Cazaux est la révélation de ce début de saison. À 21 ans, le Montpelliérain porte haut les couleurs d’un tennis régional et national qui en a bien besoin, mais comment est-il arrivé là ?

Entre les deux oreilles percées de cette bouille d’ange, la plupart du temps coiffée d’une casquette mise à l’envers, il doit s’en passer des choses depuis maintenant plusieurs jours. Au choix : un N.8 mondial Holger Rune éparpillé aux quatre vents du Down Under et une lettre d’amour ouverte à la Paillade et au club de foot du Montpellier Hérault.

Éclos aux yeux du grand public français, bien longtemps après ceux de ses proches, Arthur Cazaux (83e mondial au prochain classement ATP) est encore à des années-lumière de son illustre aîné Yannick Noah, dernier vainqueur tricolore d’un Grand Chelem à Roland-Garros (1983).

Mais après un début de carrière miné par des blessures à répétition, le Montpelliérain a sans doute posé à Melbourne la première pièce d’un édifice dont la postérité sera à déterminer dans les années à venir.

A lire aussi : Ligue 1. "J'ai hâte d'y être" : Arthur Cazaux va réaliser un "rêve de gosse" lors du match entre le MHSC et Lille au Stade de la Mosson

"C’est quelqu’un d’intelligent, qui a la tête sur les épaules"

"À Melbourne, il a fait son tournoi mais on sait très bien que le plus dur est derrière, qu’il faut confirmer, estime son entraîneur depuis un an et demi Stéphane Huet. Les objectifs sont ambitieux, c’est-à-dire intégrer le top 50 mondial d’ici la fin de l’année. Mais il ne faut pas se précipiter, il y a encore beaucoup de travail à faire."

"Garder la tête froide vis-à-vis des médias et des sollicitations. À nous, le staff, de faire le boulot et à lui d’être lucide pour nous faire confiance. Mais c’est quelqu’un d’intelligent, qui a la tête sur les épaules donc je ne me fais pas de soucis là-dessus", poursuit son coach. 

"Il a su rester humble toute sa vie"

"Il n’a pas pris le melon, abonde Johan Moschetti, ami d’enfance qui a partagé les courts de tennis avec lui. Je trouve ça vraiment remarquable pour un joueur de ce niveau, ce qui pourrait être normal. Il a su rester humble toute sa vie, je lui ai déjà dit." 

Entraîneur de Cazaux dans sa jeunesse, Frédéric Pawlak poursuit : "Il n’a pas la grosse tête. Il y a un an, je l’ai entraîné et il y avait un jeune du club que je connais qui est fan de lui. Eh bien il l’a fait taper pendant 30 minutes sans qu’on lui demande quoi que ce soit. Il a le cÅ“ur sur la main. Il a même payé les places de supporters français à l’Open d’Australie".

Tennis et cours à distance 

Fils unique d’une maman professeure de faculté et d’un papa chef d’entreprise, Arthur Cazaux peut donc s’appuyer sur une famille extrêmement soudée. "Arthur a de très bonnes valeurs et il est bien éduqué, ce qui est important pour moi, avance son coach actuel Stéphane Huet. Je sais qu’il est bien entouré avec des parents qui le remettront à sa place si jamais il a l’intention de décoller", sourit-il.

S’ils préfèrent rester à l’écart de toute l’agitation et laisser la lumière sur le fils prodige lui-même, ils ne sont donc pas étrangers à ce succès. A partir de la quatrième, sa maman a fait office de professeure grâce aux cours par correspondance suite à sa déscolarisation. Un choix payant puisque Cazaux finit par obtenir le bac avec mention très bien en pleine période de Covid.

A lire aussi : Open Sud de France à Montpellier : un Allemand pour Cazaux, un qualifié pour Gasquet, un Paire-Murray… le tableau final dévoilé

"C’était assez compliqué, on en avait souvent marre, rigole Théo Serre, connu au tennis et autre ami d’enfance ayant partagé ces cours d’école à la maison. Sa mère le reprenait parce qu’il était distrait. Mais elle était très patiente et ça nous a beaucoup aidés avec du recul. Même si Arthur était bien moins stressé qu’elle."

L'endurance d'un marathonien

Cette forme atypique d’enseignement a ainsi offert plus de temps à la passion et au futur métier du petit Cazaux. Après avoir commencé le tennis à quatre ans, l'Héraultais passé par le Montpellier Handball jusqu'à ses 11 ans choisit de se consacrer exclusivement à la petite balle jaune. À raison.

"Le premier souvenir de lui, c’est son premier entraînement. Il devait avoir 6-7 ans. On avait fait un jeu où je voulais voir combien de fois il était capable de frapper la balle sans rater. Il avait fait plus de 50 frappes", se souvient Julien Gillet, premier entraîneur privé de Cazaux de ses 13 à 18 ans. Petit à petit, ce dernier a très vite impressionné par ses qualités physiques.

"Il était imprenable, je ne l’ai jamais battu en match officiel. Il était partout sur toutes les balles, il n’avait pas forcément de gros bras mais il courrait partout, il était en avance sur tout", décrit Théo Serre, son ami. Il a toujours été très bon en endurance, dit encore Gillet. Je me souviens qu’à 15 ans, il avait couru sur un tapis à 19,5 km/h pendant dix minutes, c’est très costaud. Ce n’est pas ordinaire, il a la VO2 max d’un coureur de fond ou d’un cycliste."

Toni Nadal : “Enfin un Français qui mouille sa chemise et salit ses chaussettes”

En plus de ses aptitudes physiques, Arthur Cazaux s’est aussi appuyé sur un gros service tout au long de sa carrière. Et ce, notamment grâce à une très bonne détente et à des bras plus longs que la normale, lui permettant de gagner plus de 10 cm sur un gabarit "moyen" 1,83m. Cette mise en jeu, l'Héraultais l'a acquise grâce à des heures et des heures d’entraînement, avalées presque avec plaisir.

A lire aussi : "Allez la Paillade" : après son exploit à l'Open d'Australie, Arthur Cazaux déclare sa flamme au MHSC à l'autre bout du monde

"Il y a deux trois ans, il s’est entraîné pendant deux jours avec Félix Auger-Aliassime (ancien N.6 mondial), dont l’entraîneur était Toni Nadal, l’oncle de Rafael, se remémore Frédéric Pawlak, son ancien entraîneur de jeunesse. Et après les deux jours, Toni va le voir et lui dit : “Bravo, félicitations. Enfin un Français qui mouille sa chemise et salit ses chaussettes”". 

Des mots jamais anodins dans la bouche de l’ancien entraîneur de "Rafa", véritable idole du jeune Arthur Cazaux jusque dans sa chambre, tapissée de nombreux posters de l’homme aux 22 titres du Grand Chelem. Au point d’être complètement pétrifié le jour de leur première rencontre, dans une salle de musculation à Roland-Garros, nécessitant l’aide de son coach d’alors pour demander une photo au plus terrien des extraterrestres de ce sport.

Des blessures à éviter 

S’il souhaite réaliser son rêve d’égaler le Majorquin, c’est-à-dire devenir N.1 mondial et s’imposer Porte d’Auteuil, Arthur Cazaux devra en tout cas faire attention à lui-même et son corps. La liste des blessures dont a souffert le Montpelliérain est trop longue pour l’étoffer encore : pubalgie récalcitrante, fracture au coude, tendinite au poignet ou à l’épaule, déchirure au psoas ou encore aux abdominaux.

"2023, c’est la première année complète depuis tout petit", avait déclaré Cazaux après sa victoire contre Holger Rune à Melbourne. Depuis l’an passé, l’Héraultais a effectivement engagé à ses frais Paul Saint-Germain, un physio qui le suit aux quatre coins du globe. "Pour moi, c’est le plus gros et meilleur investissement qu’il a pu faire. C’était indispensable pour lui", souffle son coach Stéphane Huet.

Le tout lui permettant d’atteindre le top 100 à 21 ans. "Moi je savais pertinemment qu’il allait percer, même si je ne savais pas jusqu’où, se dit Tanghi Garnichet, un de ses très proches amis. Parce qu’il a mis sa vie de côté pour le tennis. Il ne faisait pas de fête à droite à gauche, c’était tennis, tennis, tennis. Je savais que tôt ou tard, il arriverait à haut niveau. Il a toujours cru en lui et c'est sa force." Au Montpelliérain de lui donner raison. Haut et fort.

L’actu d’Arthur Cazaux en deux infos

Une folle quinzaine en Australie

À Melbourne, Arthur Cazaux a vécu une quinzaine complètement folle, entre performances inédites et ambiance mise par les supporters français. Invité dans le tableau final par l’Open d’Australie, le Français a empilé les coups d’éclat : première victoire en Grand Chelem face au Serbe Laslo Djere (33e mondial), et première victoire contre un top 10 sur le Danois Holger Rune (8e) lors du deuxième tour. Après avoir battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (31e) au troisième tour, Cazaux a ensuite flanché face au Polonais Hubert Hurkacz (9e), affaibli par une gastro. "Arthur n’était vraiment pas à 100 %, loin de là. On ne s’était pas entraîné la veille car il n’avait pas dormi. Il était à 60 %, maximum", rappelle son entraîneur Stéphane Huet.

Le MHSC jamais loin de lui

"Allez la Paillade", avait-il écrit après sa victoire contre Rune. Supporter du Montpellier Hérault depuis sa jeunesse, Cazaux ne manque aucun match des Pailladins. "Quand il y a des matches, il sort le maillot et le bob. En Australie, il y avait un match dans la nuit. Je lui ai dit que s’il le regardait, j’allais le frapper, rigole son physio Paul Saint-Germain. À table il nous sort l’écran, il est toujours à fond. On essaye de l’arranger par rapport au programme d’entraînement quand il y a match." Cazaux était d’ailleurs à l’aise balle au pied étant petit. "Il a un très bon niveau, il mettait des petits ponts à tout le monde. Il était aussi fort du gauche que du droit", décrit son ami Théo.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)