Crodarom, une pépite industrielle lozérienne bien implantée à l’abri des regards

Crodarom, une pépite industrielle lozérienne bien implantée à l’abri des regards

Crodarom conditionne la majeure partie de ses extraits botaniques en bidons. Midi Libre – Célian Guignard

L’entreprise chimique chanacoise, qui produit principalement des ingrédients d’origine végétale pour les cosmétiques, fait partie de la multinationale Croda. Elle a ouvert ses portes, ce mercredi 5 juin 2024, à une délégation de la Région Occitanie emmenée par Jalil Benabdillah, huitième vice-président en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation. Visite.

Ce n’est pas tous les jours que Crodarom ouvre ses portes. Alors, quand la discrète société aux multiples secrets industriels reçoit sur son site de 6 090 m2 au sein du parc d’activités Les Plaines de Chanac, elle ne lésine pas sur les explications. Ce mercredi 5 juin, c’est une délégation de la Région Occitanie, emmenée par Jalil Benabdillah (lire par ailleurs), huitième vice-président en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation, qui a été accueillie.

Pour l’occasion, Delphine Gely, la responsable marketing, a repris tous les éléments qui permettent de comprendre le contexte dans lequel évolue Crodarom. "Nous sommes une toute petite entreprise à la dimension presque familiale, débute-t-elle. Nous faisons cependant partie d’un grand groupe international, Croda (depuis l’an 2000). Vous avez tous, un jour, utilisé l’un de nos ingrédients, tant nous travaillons dans des domaines qui touchent les consommateurs."

"30 tonnes de plantes sèches par an"

Croda, multinationale de la chimie, est présente sur tous les continents. Implantée dans 39 pays, elle compte 92 sites et environ 5 800 collaborateurs. Sa filiale lozérienne Crodarom et ses 70 salariés (68 équivalents temps pleins) fabriquent principalement des ingrédients d’origine végétale pour cosmétiques. "Nous sommes fournisseurs de l’extrait botanique, précise Delphine Gely. Nos clients à l’international (dont de nombreuses marques de luxe), après avoir approuvé le fournisseur Croda, auront l’ensemble des produits fournis par notre groupe. Il ne nous manquait plus que le parfum. C’est chose faite depuis peu, à Grasse (avec le rachat de Parf’ex, en 2021, NDLR)."

Pour ses extraits botaniques, Crodarom utilise diverses matières premières, qui proviennent du monde entier : fleurs, feuilles, racines, graines… Tous les ans, elle achète près de 30 tonnes de plantes sèches issues de 300 espèces différentes, provenant à 50 % de l’agriculture biologique. "Nous avons aussi quelques minéraux, confie la responsable. C’est très conceptuel, très marketing. Certaines marques, par exemple, utilisent de la perle pour donner de l’éclat."

500 produits différents

L’entreprise chanacoise est aussi fière de compter sur "un très fort système de gestion Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QSHE)". Elle bénéficie en effet de nombreuses certifications : ISO 14 001, pour l’environnement et gestion des déchets ; ISO 9 001, pour la qualité-satisfaction client ; ISO 45 001, pour la sécurité de l’employé à son poste de travail. Elle répond par ailleurs au référentiel européen pour les ingrédients cosmétiques EFfCI (European federation for cosmetic ingredients) et dispose d’un programme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Pour arriver à un tel niveau d’excellence, Crodarom s’appuie sur un laboratoire de recherche et développement des plus performants. "Nous sommes capables d’identifier l’ensemble des molécules que renferme la plante. Nous allons ensuite analyser leurs propriétés, avant d’établir tout un programme sur un ingrédient que nous positionnerons sur une activité bien particulière : antirides, anti-âge, hydratant, apaisant pour la peau."

Une technologie brevetée

Crodarom bénéficie également d’un outil industriel de pointe, qui lui permet de fabriquer 500 produits différents. Dans certains cas, une technologie d’extraction assistée par micro-ondes brevetée par l’entreprise est même utilisée. "C’est un procédé très rapide – quatre-vingt-dix secondes – idéal pour toutes les molécules sensibles à la lumière ou encore à la chaleur."

Crodarom, une pépite industrielle lozérienne bien implantée à l’abri des regards

Julien Boiral, directeur du site, distille ses explications à Jalil Benabdillah. Midi Libre – Célian Guignard

En 2023, la production de Crodarom a été de 1 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de quelque 14 millions d’euros. La France représente 7 % de ses ventes ; l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, 75 %. "Notre production a été un peu plus faible que d’habitude, concède la responsable marketing. Le maximum que nous ayons fait, c’est 1 500 tonnes." Mais 2024 s’annonce d’ores et déjà comme un bon cru : "Nous avons une reprise. À ce jour, nous sommes à + 12 %", dévoile Julien Boiral, directeur du site.

"Réussir la nécessaire transformation de nos modèles économiques"

Crodarom, une pépite industrielle lozérienne bien implantée à l’abri des regards

Jalil Benabdillah aux côtés de Dominique Chollet, responsable recherche et développe chez Crodarom. Midi Libre – Célian Guignard

Jalil Benabdillah, vice-président de la Région, sillonne l’Occitanie dans le cadre de la tournée “Passez en mode Dév Éco”. Interview.

Pourquoi ce déplacement en Lozère ?

Nous voulons valoriser tous les territoires, le développement économique, la création de richesse, d’emplois et de valeur ajoutée. Nous voulons montrer que nous ne sommes pas seulement centrés sur les Entreprises de taille intermédiaire (ETI), les grands groupes, les filières d’excellence comme l’aéronautique et sur les métropoles, Montpellier et Toulouse. Le message que je suis aussi venu faire passer, c’est que nous devons réussir la nécessaire transformation de nos modèles économiques en intégrant trois leviers : le premier, climatique ; le deuxième, technologique et numérique ; le troisième, social et sociétal.

En plus de Crodarom, vous avez aussi visité Variations créatives, à Albaret-Sainte-Marie. Deux entreprises que la Région a aidées…

Nous avons effectivement cofinancé l’extension de Crodarom et aidé Variations Créatives dans son développement, notamment avec un Pass relance export.

Deux sociétés complètement différentes…

Variations Créatives fait des produits incroyables, innovants. Elle est dans une concurrence forte. Crodarom en revanche est une entreprise de spécialité dans la chimie, avec des produits très haut de gamme. Elle est protégée par son savoir-faire et son expertise dans un grand groupe coté en bourse. Ce sont deux équations très différentes. Leur point commun c’est qu’elles sont engagées pour un territoire, pour la RSE, pour la qualité de vie au travail…

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)