Crue du Gardon à Dions, dans le Gard : épilogue tragique des recherches après la découverte d’un troisième corps

Crue du Gardon à Dions, dans le Gard : épilogue tragique des recherches après la découverte d'un troisième corps

Durant cinq jours de recherches, pompiers et gendarmes ont travaillé de concert. Mikael Anisset – Midi Libre

Vendredi 15 mars, le corps sans vie d'un garçon de 12 ans a été découvert sur les berges du Gardon en décrue à Sainte-Anastasie. Samedi 9 mars, la voiture de sa famille avait été emportée par des eaux torrentielles sur un pont submersible. Son père et sa petite sœur de 4 ans ont eux aussi péri dans cette tragédie. 

Son petit corps était activement recherché par les pompiers et gendarmes de très nombreux départements depuis bientôt six jours. Ce vendredi 15 mars en fin de matinée, le corps sans vie de Kylian, 12 ans, a été retrouvé par trois gendarmes sur les berges du Gardon en décrue, non loin du Pont-Saint-Nicolas sur la commune de Sainte-Anastasie au nord de Nîmes.

Samedi 9 mars vers 23h30, ce garçon avait été emporté par le Gardon en crue avec son papa, sa petite sœur de 4 ans et sa belle-mère, tandis que la Citroen C3 familiale en pleine tempête, tentait de franchir un pont submersible sur la commune de Dions. Si la conductrice du véhicule avait par miracle été hélitreuillée par les secours au péril de leur propre vie, un important dispositif était depuis lors déployé pour tenter de retrouver les autres occupants de la voiture.

En début puis en milieu de semaine, leur voiture (vide) puis les corps du père et de la petite sœur de Kylian ont été retrouvés par les pompiers et gendarmes. Et depuis mercredi, toutes les forces se concentraient donc sur la recherche de la dernière victime de ce drame.

Seize équipages cynophiles

"Depuis 7h15, pas moins de 150 personnes, dont 120 pompiers, 20 gendarmes et 10 agents élagueurs du département du Gard ont été mobilisés pour tenter de retrouver l'adolescent.16 équipages cynophiles venus entre autres de Haute-gardonne, de l'Isère, de l'Ardèche mais aussi du Gers et de la Loire, ont notamment participé aux opérations. Des opérations de recherche qui s'envisageaient dès la première heure sur une zone s'étendant dans le lit et sur les berges du Gardon, du pont de Dions jusqu'au village de Remoulins ", a détaillé peu après la macabre découverte le commandant des opérations des sapeurs-pompiers, le capitaine Flavien Balat.

Tractopelles, canoës et plongeurs

Piloté par la gendarmerie sous l'autorité de la procureure de la République de Nîmes, le dispositif de recherche exceptionnel mis en place pour retrouver Kylian avait impliqué, ce vendredi matin, la création, au tractopelle, de voies dédiées aux recherches, la réquisition de canoë-kayak, ou encore la mobilisation inédite de plongeurs en bouteille.

Crue du Gardon à Dions, dans le Gard : épilogue tragique des recherches après la découverte d'un troisième corps

La procureure Gensac et le général Chuberre se sont exprimés après la découverte du corps de l'enfant. C.S. – Midi Libre

"Ces nouveaux moyens d'intervention rendus possibles à ce stade de la décrue ont permis aux forces mobilisées d'accéder à de nouveaux espaces. Et c'est précisément la prospection dans ces nouvelles zones jusqu'alors inaccessibles, qui a abouti à la découverte du corps de cet enfant", a fait savoir le général Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard.

Recherches des causes de la mort

"Les enquêtes (désormais ouvertes du chef de "recherche des causes de la mort", NDLR) et les investigations qui vont se poursuivre visent à déterminer l'ensemble des causes de ces drames humains et à établir leurs circonstances", a indiqué la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, après avoir fait part de sa plus grande compassion envers les familles et proches des victimes suite à la découverte du corps de Kylian.

À 14h30, le service de médecine légale du CHU de Nîmes s'apprêtait à procéder à la levée du corps de l'enfant, dernière victime des intempéries mortelles qui frapèrent le Gard dans la nuit du 9 au 10 mars, et dont la dépouille a été découverte 6 km en contrebas du pont de Dions sur lequel la voiture de sa famille a été emportée par les eaux.

Un pont submersible – et surtout totalement immergé au moment du drame – dont l'accessibilité ce soir-là, en pleine tempête alors que l'ensemble du département était placé en vigilance jaune, pose aujourd'hui grandement question.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)