Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Comme l’an dernier, la victoire sur le parcours long s’est jouée au sprint et le Lozérien Damien Albaret a “sauté” le Nîmois Pierre Saint-Martin sur la ligne. Midi Libre – Thierry Albenque

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Marraine de cette édition 2024, l’ancienne pro Juanita Arnaud Fedhahn (à g.) a remporté le 133 km. Sur le 116 km, la Viganaise Malorie Valetti (à d.) s’est imposée devant la Montpelliéraine Clara Chapuis. Midi Libre – Thierry Albenque

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Le Lozérien Damien Albaret, 39 ans, qui court sous les couleurs auvergnates du club d’Issoire, a fait parler son expérience. Midi Libre – Thierry Albenque

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Pierre Saint-Martin, 20 ans, qui est plutôt un grimpeur, a joué son va-tout en lançant le sprint à 600 m de l’arrivée. Midi Libre – Thierry Albenque

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Le Saint-Affricain Adrien Vidal, 21 ans, qui porte le maillot du GSC Blagnac 31, était là pour préparer le Tour du Piémont Pyrénéen. Midi Libre – Thierry Albenque

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Entre Gard, Hérault et Aveyron, les quelque deux cents coureurs ont cette année encore traversé des paysages magnifiques. Midi Libre – Thierry Albenque

Au terme de 133 km et de 3h41’44’’de course, la victoire de la Gem Bik’Aigoual Région Occitanie s’est jouée au sprint et Damien Albaret l’a emporté en "sautant" sur la ligne Pierre Saint-Martin, licencié de Nîmes Cyclisme.

Les plus rapides ont pédalé sous une pluie fine sur les derniers kilomètres seulement. Les autres ont pris une sacrée saucée, l’orage, intense, ayant éclaté peu après midi. La météo a gâché la fête, samedi 29 juin à L’Espérou, où se déroulait la 25e édition de la Gem Bik’Aigoual Région Occitanie. Le temps n’était pas de la partie, le peloton était maigrichon (deux cents coureurs) mais la course a été belle.

2 506 mètres de dénivelé positif

Sur l’exigeant parcours Fenioux (133 km, 2 506 D +), comme l’an dernier, c’est au sprint que la victoire s’est jouée. Les derniers hectomètres n’étaient pas assez raides pour que le Saint-Affricain Adrien Vidal, qui ne savait "pas trop comment le final se goupillait", se mêle à la lutte.

L’Aveyronnais de 21 ans, qui court en DN2 sous les couleurs de Blagnac 31, troisième comme en 2023 en 3h43’44’’, ne regrettait rien : "Je suis à ma place. C’était le dernier test pour moi avant le Tour du Piémont Pyrénéen, du 5 au 7 juillet, un de mes gros objectifs de la saison, et il est réussi."

Saint-Martin a bien cru qu’il allait gagner

Même s’il a lui aussi le gabarit d’un grimpeur, l’Azuréen Pierre Saint-Martin, 20 ans, qui habite Saint-Siffret et roule pour Nîmes Cyclisme depuis trois ans, a tenté sa chance, lui. "Je n’ai pas les fibres pour sprinter, raconte-t-il, donc j’ai lancé le mouvement assez tôt, à 600 mètres, en me disant : “Mets tout et on verra bien…” Je me suis retourné une première fois et j’ai vu que ça revenait. Je me suis retourné une seconde fois et ça revenait encore. Je ne me suis plus retourné, j’ai foncé et au moment où je pensais franchir la ligne, j’ai été repris. Ça s’est joué à une demi-roue…"

L’expérience d’Albaret a prévalu

Saint-Martin, 21e du championnat Occitanie début juin, membre du team VTT de Nîmes Cyclisme avec qui il participe à la Coupe de France, s’est fait griller par le Lozérien Damien Albaret, les deux hommes étant crédités du même temps (3h41’44’’).

Quatrième de La Durtorccha fin mai, autour d’Orcines, le Lozérien "expatrié en Auvergne en DN3 à Issoire", a fait parler son expérience, du haut de ses 39 printemps, reconnaissant avoir "bluffé et temporisé" sur quelques relais.

Albaret – Saint-Martin – Vidal. Après une très rapide descente du col du Minier, le trio a su mettre du rythme dès que la route s’est élevée et "ça a sauté au fur et à mesure" résume le second. "Les petits jeunes étaient de sacrés grimpeurs, ils ne se sont pas cachés, c’était une belle partie de manivelles", sourit le vainqueur, bientôt papa pour la première fois.

Comme en 2023, victoire de l’Australienne Juanita Arnaud chez les féminines

Chez les féminines (3 participantes), sans surprise, c’est la marraine 2024 et tenante du titre, l’ancienne pro australienne Juanita Arnaud Fedhahn, 51 ans, aujourd’hui installée en Savoie, qui l’a emporté en 4h52’26’’.

Cyclosportive : à L’Espérou, victoire d’un demi-pneu pour le Lozérien Damien Albaret

Sur le 116 km, l’Héraultais Gabriel Bour (BMC Béziers) a devancé l’Aveyronnais Corentin Cros (Bozsport nature) et le Bucco-Rhodanien Antonin Salas (AVC Aix). Midi Libre – Thierry Albenque

Gabriel Bour vainqueur du 106 km le jour de ses 18 ans

Sur le parcours Quézac (106 km, 1 842 D +), Gabriel Bour (BMC Béziers) s’est offert un beau cadeau d’anniversaire le jour de ses 18 ans. Le Manceau installé à Saint-Geniès-de-Fontedit dans l’Hérault depuis une dizaine d’années ne faisait pas partie de l’échappée qui s’est formée dans la descente après le premier col.

Malgré un problème de Di2 et un dérailleur bloqué sur le petit plateau, il a repris les coureurs un à un lors des vingt-cinq derniers kilomètres, profitant des ascensions des cols de la Pierre-Plantée et de Rhodes. Revenu sur la tête de course à cinq kilomètres de l’arrivée, il a placé une attaque trois kilomètres plus tard : "J’ai voulu anticiper car je ne suis pas bon au sprint."

Il a bien fait parce que personne n’a réagi sur le coup et il est allé l’emporter en 3h06’22’’. Il a devancé l’Aveyronnais Corentin Cros (Bozsport nature), le Bucco-Rhodanien Antonin Salas (AVC Aix) et l’Héraultais Adrien Bernard (Teyran Bike), tous les trois crédités du même chrono (3h06'32").

Malorie Valetti première féminine sur le 106 km

La triathlète viganaise Malorie Valetti (Pic Saint-Loup triathlon), qui roule pas mal dans le coin mais ne connaissait pas trop le secteur emprunté par cette Gem Bik’Aigoual Région Occitanie 2024, entre Gard, Hérault et Aveyron, a gagné la course féminine en 3h49'31''. Sa deuxième victoire cette année après son succès fin mars sur le 85 km de La Beuchigue, à Saint-Sever (Landes). Malorie Valetti a terminé avec plus d’un quart d’heure d’avance sur Clara Chapuis (Urban Bike Montpellier, 4h05'06'').

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)