Dans le Gard, le camion en direction de Marseille transportait…. 3 000 kilos de surcharge
|Le dépassement par l’arrière du chargement n’était pas signalé. Gendarmerie du Gard – D.R.
Le camion de ce conducteur qui conduisait en téléphonant a été immobilisé sur la commune de Gallargues par les gendarmes.
Les gendarmes du peloton autoroutier de Grand-Gallargues ont procédé ce samedi 3 février au contrôle et à la verbalisation du conducteur d’un camion utilitaire d’un poids total en charge de… 6 500 kilos (soit 3000 kilos de surcharge).
Un excédant qui risquait de faire perdre le contrôle de son véhicule au conducteur ou a minima d’accroître sérieusement sa distance de freinage !
À l’arrière de son camion à destination de Marseille, le chargement se composait de dizaines de barres de fer. Des barres qui dépassaient sans signalisation à l’extérieur du véhicule et, pire encore, qui n’étaient pas arrimées.
Immobilisation du véhicule, retrait de points et amendes
Si ce camion, qui risquait de perdre à tout moment sa cargaison, a été immobilisé, son conducteur a lui été verbalisé d’une amende de 90 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire pour avoir conduit au téléphone.
Il s’est vu par ailleurs infliger 6 autres contraventions de 90 euros chacune correspondant aux 6 tranches de 500 kilos d’excès de surcharge de son véhicule.