“De fortes tensions avec les clients” : chez Citroën en Occitanie, le remplacement des airbags explosifs met tout le monde à cran

"De fortes tensions avec les clients" : chez Citroën en Occitanie, le remplacement des airbags explosifs met tout le monde à cran

Citroën C3 et DS3 resteront parfois au garage cet été. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Stéphane Maquignon est le patron des marques Stellantis, Opel, Citroën et Peugeot. Il supervise les 14 concessions Citroën à travers le groupe Tressol-Chabrier en Occitanie. Il parle des difficultés rencontrées dans ses concessions, suite à la campagne de rappel des véhicules C3 et DS3 pour airbag défectueux.

Stéphane Maquignon est le patron des marques Stellantis, Opel, Citroën et Peugeot. Il supervise les 14 concessions Citroën à travers le groupe Tressol-Chabrier dont le réseau comprend 72 concessions automobiles multimarques.

Une situation inédite et de grande ampleur

Basé à Béziers, il s’avoue "très surpris de cette situation". "Nous n’avons par le passé jamais vécu ce type de campagne de rappel d’une telle ampleur et d’un tel impact pour nos clients."

Du côté des concessionnaires donc, la situation est ultra-tendue. Après s’être rapproché de chef de l’après-vente Biterrois, il est apparu que 2 600 véhicules sont concernés par la campagne de rappel lancée début mai.

Les collaborateurs de Citroën sous pression

À l’heure actuelle, seuls 400 airbags des véhicules concernés ont été remplacés. "Cette situation génère une forte tension avec nos clients pourtant nous comprenons et compatissons. Nos collaborateurs de front office vivent des moments très difficiles au quotidien, bien que Stellantis nous accompagne et essaye de nous donner des informations. Nous sommes en incapacité de renseigner sur la priorité d’intervention d’un client à l’autre", confie ce dernier.

Pour fluidifier l’embouteillage dans les concessions, des embauches ont eu lieu, pour accompagner les démarches d’enregistrement, soit "980 clients à ce jour sur Béziers".

À l’heure actuelle, la commande d’un airbag prendrait dix jours, et autant pour la prise de rendez-vous dès lors que ces derniers sont livrés.

Le "code personnel" met des semaines à arriver !

Mais le pire vient peut-être du côté du fameux code personnel que les concessionnaires doivent demander pour activer la commande d’un airbag de remplacement. "Il est donné par le constructeur ! Non par le concessionnaire. Le délai dépend du profil du client et détermine sa priorisation, il peut donc prendre en effet plusieurs semaines", regrette Stéphane Maquignon.

Plusieurs recours collectifs sont en cours contre Stellantis, qui remettent au centre des responsabilités, la garantie du constructeur. "Bien évidemment le client est en droit d’effectuer cette démarche car la loi française lui en donne la possibilité", admet-il. Et les vacances qui se profilent ne devraient pas arranger les choses, "le flux touristique de la saison estivale va certainement générer des délais pour nos clients locaux".

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)