Découvrez l’histoire de la chanson politique sous la IIIe République au domaine Pierresvives de Montpellier
|Les Jeudis de l’Histoire sont un cycle de rencontres autour d’auteurs, de spécialistes, proposé par les Archives départementales de l’Hérault.. Archives départementales de l'Hérault.
Dans le cadre des Jeudis de l’Histoire, les Archives du domaine départemental de Pierresvives à Montpellier organisent une conférence jeudi 15 février, de 18 h 30 à 20 heures, sur l’histoire de la classe ouvrière sous la IIIe République à travers l’étude des chansons politiques de la Belle Époque.
Le 1er mai 1896, le journal socialiste La Petite République choisit une chanson emblématique du mouvement ouvrier pour la "Une" de son supplément. Contre toute attente, ce n’est pas L’Internationale qui a été choisie, mais Le Soleil Rouge, l’une des célèbres "Chansons Rouges" de Maurice Boukay et Marcel Legay, illustrée par Théophile Alexandre Steinlen.
Cabarets artistiques de la Belle Époque
L’histoire de cette chanson, qui a rivalisé un temps avec L’Internationale comme hymne de la classe ouvrière, est riche d’informations politiques et sociales sur la Belle Époque. Comment expliquer le choix de cette chanson ? Que représente le 1er mai dans la France ouvrière de la IIIe République ? Qui sont Maurice Boukay, Marcel Legay et Théophile Alexandre Steinlen ? Quelle place occupe la chanson politique dans les cabarets artistiques de la fin du XIXe siècle ? Ce sont autant de questions qui seront abordées durant la conférence.
Ancien professeur de physique et de microélectronique, ex-doyen de la faculté des Sciences de l’université de Montpellier, Yves Bertrand s’est passionné pour cette histoire si particulière. En travaillant longuement sur les archives, le physicien est devenu un spécialiste de l’histoire des cabarets artistiques de la Belle Époque.
Tout public, entrée libre. Jeudi 15 février, de 18 h 30 à 20 heures, à l'Atelier de l'histoire, Archives départementales, 907 rue du Professeur-Blayac à Montpellier. Contact : 4 67 67 37 68 ou psecondy@herault.fr