“Défensivement, c’est clairement très positif”, assure Clément Ancély après la victoire de Béziers à Nice
|Clément Ancély et ses coéquipiers ont été intraitables en défense. Jeudi, ils reçoivent Biarritz à 21 h. MAXPPP – Sebastien Botella
S’ils manquent encore d’automatismes collectifs, intraitables défensivement, les Biterrois n’ont pas raté leur entrée en matière en s’imposant à Nice, lors de la première journée de championnat (9-13). Le point avec Clément Ancély, le capitaine de l’ASBH.
Ce premier succès doit faire un bien fou au moral, non ?
Il est toujours très positif de démarrer la saison par une victoire. Nous avons fait ce déplacement à Nice en toute humilité en sachant que ce serait compliqué et cela l’a été.
D’autant qu’il a été visible que votre équipe manque encore d’automatismes d’un point de vue collectif…
En début de championnat, nous avons encore la préparation dans les jambes, il manque effectivement des automatismes. Il y a eu aussi beaucoup de fautes de main, des imprécisions, pas assez de liant, de continuité. Mais c’est logique à ce stade de la compétition. Sachant que nous sommes tombés sur des adversaires qui ont vendu chèrement leur peau. Ce qui est drôle, c’est que même si nous étions très heureux d’avoir gagné, pas mal de joueurs étaient déçus du contenu. Tant mieux, cela veut dire que nous avons de l’ambition ! Il y a pas mal de secteurs à travailler mais nous le savions.
Quels sont les points positifs ?
Nous avons eu une très bonne défense, nous avons pu nous y reposer dessus. Le caractère que nous avons affiché dans ce secteur est aussi très intéressant. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à cinq mètres de notre ligne, nous avons défendu beaucoup de ballons portés et nous n’avons pas pris d’essais. C’est clairement très positif. Nous savons aussi que nous pouvons nous appuyer sur la mêlée où nous avons récupéré pas mal de ballons. Maintenant, nous voulons faire bien mieux en attaque. À Nice, nous n’avons pas suffisamment changé de rythme. Quant à la touche, c’est un éternel recommencement chaque week-end.
Gagner d’entrée de jeu à l’extérieur n’est-il pas aussi important pour ceux qui sont arrivés cette saison, sachant que jeudi vous recevez Biarritz ?
Démarrer par une victoire à l’extérieur permet, en effet, de souder un groupe. Nous avons vu que nous avons énormément à travailler. Jeudi avec Biarritz, nous aurons un adversaire d’un calibre différent. Si nous commettons les mêmes erreurs, cela peut se payer cash. Le BO a bien recruté, a fait de bons matches amicaux et a attaqué fort en battant Valence Romans (23-21). Ce sera un gros match. D’ailleurs, dès que nous avons terminé la partie à Nice, nous avons tous vite pensé à Biarritz, le premier gros match de la saison.
Sachant que vous aurez un jour de moins pour préparer ce duel avec le BO. Quand reprenez-vous ?
Nous reprenons ce dimanche soir avec pas mal de vidéos et des réglages. Lundi nous attaquerons avec une grosse journée. Nous allons bien travailler, analyser le jeu de cette équipe et comme nous le faisons depuis l’année dernière, nous concentrer sur nous, sur notre jeu.
Je m’abonne pour lire la suite