Des actions pour faire face aux “difficultés de recrutement”, au salon économique Pop dans le Gard rhodanien

Des actions pour faire face aux "difficultés de recrutement", au salon économique Pop dans le Gard rhodanien

Les partenaires du Pop, salon économique du Collectif, -Région, Département du Gard, CCI, EDF, Direction dépatrtementale de l’emploi, Agglo du Gard rhodanien – réunis sur scène pour l’inauguration du salon économique jeudi 26 septembre au forum de Laudun. C.B.

Le salon économique Pop s’est tenu jeudi 26 septembre au forum de Laudun, avec des propositions pour faciliter le recrutement dans les entreprises du bassin économique du Gard rhodanien.

Pour la deuxième édition du salon des entreprises Pop (Provence Occitane Proactive), qui s’est tenu jeudi 26 septembre au forum de Laudun, la problématique du recrutement dans le Gard rhodanien a été le fil rouge des intervenants, des entreprises et des représentants de structures œuvrant pour l’emploi. Pour la première fois d’ailleurs, l’après-midi a été consacré à des rendez-vous entre demandeurs d’emploi et entreprises. "On a 17 entreprises présentes pour une centaine de rendez-vous" a précisé Julien Feja, vice-président du Collectif, le groupement des associations d’entreprises du Gard rhodanien, organisateur de l’événement, soutenu par des différents partenaires – Région, agglomération du Gard rhodanien, Département du Gard ou encore CCI.

"Les entreprises du nucléaire sont toujours en recrutement"

"Les entreprises du nucléaire qui tirent notre territoire par le haut sont toujours en recrutement" a rappelé Vincent Champetier, président du Collectif. Dans le Gard rhodanien et dans le bassin économique qui rayonne sur 50 km alentour. "À EDF Tricastin, il y a 60 recrutements par an, avec des profils techniques" a souligné Isabelle Martin, déléguée territoriale EDF Occitanie et présidente de la Clean tech vallée. À Cyclife, filiale d’EDF basée à Codolet, spécialisée dans le traitement et le conditionnement des déchets faiblement radioactifs, "on recrute 30 personnes par an".

Chez Orano Melox, à Chusclan, ce sont 50 personnes qui sont recrutées chaque année "dans la production, la radioprotection et la maintenance. On cherche des BTS" explique Régis Faure, directeur adjoint à la communication, présent jeudi au Pop.

Des difficultés à recruter mais également "à fidéliser les salariés" a rappelé le président de l’agglomération du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, partenaire du Pop, sur un territoire en déficit de notoriété, alors même que "le Gard rhodanien est le premier bassin d’emploi du Gard et le deuxième site industriel d’Occitanie […] Si des entreprises font le choix de s’installer ici, c’est qu’elles vont trouver des compétences et des ressources humaines".

Un label pour améliorer l’attractivité du territoire

Pour aider les entreprises et travailler sur l’attractivité territoriale, le président de l’Agglo a présenté un nouvel outil de marketing et de communication, "imaginé par les chefs d’entreprise", sous la forme d’un label "la Prov’Occ", en référence à la Provence Occitane, nom donné à la destination tourisme du Gard rhodanien. Plaquette, vidéo mettant en avant les atouts du territoire, accompagnement individuel des salariés avec la mise en place d' "un bouquet de services gratuit et sur mesure" sont mis à disposition des entreprises avec l’objectif de faciliter l’implantation des futurs salariés et de leur famille dans le Gard rhodanien.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)