Des arbres plantés contre le Contournement ouest, route de Bionne à Montpellier
|Une cinquantaine de jeunes arbres a été plantée, hier. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART
Le collectif Autre Com et des élus métropolitains écologistes dénoncent un projet suranné, coûteux et polluant.
"Aujourd’hui, le tracé on ne le connaît toujours pas. Mais qui dit plus de voies dit plus de voitures. C’est un projet de quarante ans basé sur le pétrole pas cher, l’individualisme et l’étalement urbain". Et dont le collectif Autre Com ne veut pas.
D’où cette opération menée, hier au mitan de la journée, sur des parcelles coincées entre la route de Bionne et l’avenue Jouhaux. Là où est censé être construit le futur contournement ouest (Com). Et dont le but annoncé est d’évacuer de l’avenue de la liberté le trafic de transit. Et de relier les autoroutes A 750 et A 9.
"Prolonger le futur agriparc des Bouisses"
Hier à l’heure de la pause déjeuner, l’élu métropolitain Manu Reynaud, flanqué de deux autres édiles (Marie Massart et Stéphane Jouault) et de membres dudit collectif, ont donc décidé "de prolonger jusqu’à sa frontière naturelle, le futur agriparc des Bouisses".
Pour cela, ils ont planté une cinquantaine de jeunes arbres. Soit des essences adaptées à cette latitude : des chênes (blancs et verts), cyprès, micocouliers, pins parasol et Cèdres. "On plante de l’espoir", l’assurent les militants d’Autre Com.
Puis de le soutenir, mordicus : "À ce stade, il n’y a pas une expropriation, il n’y a rien. Le Com ne se fera pas !".