Des civils envoyés dans l’espace pour la première fois : quelle est cette nouvelle mission de SpaceX baptisée Polaris Dawn ?
|
SpaceX va réaliser sa première sortie privée dans l’espace. La mission "Polaris Dawn" de l’entreprise d’Elon Musk va permettre à quatre astronautes non-professionnels de s’envoler pour une sortie spatiale, décollage prévu mardi 27 août 2024.
Depuis le centre spatial Kennedy en Floride aux États-Unis, quatre non-astronautes vont être envoyés dans l’espace pour une mission privée. Pour la première fois, des civils vont pouvoir sortir dans l’espace, nous explique Ouest France.
Touristes de l’espace pendant cinq jours
À 9 h 38 heure française, la fusée Falcon 9 va décoller pour un séjour spatial de cinq jours. Les quatre voyageurs auront des missions à accomplir avant leur retour.
Static fire test of Falcon 9 complete – targeting Tuesday, August 27 at 3:38 a.m. ET for launch of the @PolarisProgram’s Polaris Dawn mission → https://t.co/WpSw0gzeT0
— SpaceX (@SpaceX) August 25, 2024
Jared Isaacman, un milliardaire et commandant de la mission "Polaris Dawn" est déjà parti dans l’espace en 2021. Il s’agissait à l’époque d’une autre mission SpaceX. Il sera envoyé dans l’espace avec deux employées de SpaceX :
Sarah Gillis, (chargée de l’entraînement des astronautes) est spécialiste de mission elle a contribué aux améliorations de la capsule et des combinaisons pour la sortie extra-véhiculaire., c’est une ingénieure chez SpaceX. Anna Menon, qui a également travaillé pour la Nasa, est spécialiste de mission et responsable médicale. Scott Poteet est le pilote, il est lieutenant-colonel de l’US Air Force avec vingt ans de service.
1 400 kilomètres d’altitude
Les voyageurs auront une quarantaine d’expériences à mener à bord de l’engin, selon BFMTV. Ils devront entre autres effectuer des mouvements pour tester les nouvelles combinaisons destinées au vide spatial.
Des sorties spatiales auront lieu, deux civils resteront dans la capsule pendant que les deux autres sortiront. Ils seront reliés à un tuyau qui leur fournira le support vie.
Les astronautes civils seront envoyés à 1 400 kilomètres d’altitude, rappelons que la Station spatiale internationale est à environ 400 kilomètres. Un record depuis les missions lunaires Apollo.