Des gerbes et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie.
|Un dépôt de gerbes pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie. MIDI LIBRE – M. P
La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc avait lieu ce mardi 19 mars 2024, notamment à Mende.
À l’occasion du 62e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962, diverses commémorations du souvenir ont eu lieu en France dont une à Mende ce mardi 19 mars 2024. Tout d’abord, les anciens combattant de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) ont déposé une gerbe à l’angle de la rue Chalier-Hugonnet, comme le veut la tradition.
Un dépôt de gerbes
Ils se sont rendus ensuite au monument aux morts de la ville pour un dépôt de gerbe, en présence de Malcom Théoleyre, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Lozère, qui a donné lecture du message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, avant que des gerbes ne soient déposées et la Marseillaise entonnée.