Des joueurs de rugby sanctionnés, une prison sur la sellette, un silure géant : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr
Des sanctions contre les joueurs de l’ASBH
#BÉZIERS La propriétaire de l’hôtel où logeait l’ASBH lors de la demi-finale du championnat de ProD2 à Vannes, et où de violents incidents ont éclaté, dénonce des menaces de mort de la part d’un joueur. Le mis en cause évoque, lui, des propos racistes à son encontre. Une enquête de la gendarmerie est ouverte et des vidéos sont notamment en cours d’exploitation.
Selon les premiers éléments, les joueurs ont passé la nuit en discothèque et au moment de rentrer, ils ont forcé le digicode de l’établissement car ils ne se souvenaient plus du numéro.
Ils auraient cassé quelques verres au bar et bu quelques coups en plus. Puis, vers 8 h, un joueur s’en serait pris à la patronne qui aurait fait une remarque. Le président du club de rugby n’a pas attendu de décision de justice et a frappé fort. "Ils ont tous perdu une prime d’éthique d’un montant de 5 000 €. Je ne veux pas de dérapage. Et ils devront payer les dégâts dans l’hôtel !"
Un rapport glaçant sur la maison d’arrêt de Tarbes
#HAUTES-PYRÉNÉES Un rapport, publié au Journal Officiel ce jeudi 13 juin, pointe de graves dysfonctionnements au sein de la maison d’arrêt de Tarbes. Elle cumule les problèmes. Cité par Le Parisien, le rapport dénonce un "fonctionnement marqué par l’arbitraire et la violence".
Le rapport indique qu’une cellule souffre d’une terrible réputation. "Là , ce sont des violences organisées dans une cellule dédiée, la cellule 130 qui sert soi-disant aux fouilles mais qui en fait servait à tabasser les détenus. Je pèse mes mots, je n’imaginais pas que c’était encore possible", indique Dominique Simonnot la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
Le chiffre du jour : 220
#LODEVOIS C’est en centimètres, la taille du silure pêché dans le lac du Salagou par Alexis Atger, un Lodévois de 22 ans, adepte de pêche sportive. Une prise record qui a demandé 45 minutes de lutte. "Je pêche depuis cinq ans, c’est Kyllian Lhoste, un ami qui m’a initié. Je suis allé un jour avec lui, il a fait une truite et c’est parti de là ." Depuis, les deux passionnés arpentent les rivières mais se rendent surtout au lac, en quête brochets, perches et autres silures.
SUV dégonflé, le ras-le-bol
#MONTPELLIER Mercredi 5 juin, une Biterroise qui venait de passer une soirée au théâtre a découvert qu’un pneu de son véhicule avait été dégonflé. Un tract était glissé sous l’essuie-glace sur lequel on pouvait lire : "Votre SUV tue la ville. L’inaction climatique nous oblige à passer à l’acte. Pas de SUV dans nos vies." Elle était avec deux proches en situation de handicap. "C’est pour moi un geste incompréhensible, d’autant que mon macaron PMR était bien visible sur mon pare-brise. On a bien cru devoir payer une nuit d’hôtel ou déclencher un dépannage en pleine nuit. Que se serait-il passé si le tract s’était envolé et que j’avais pris l’autoroute avec le pneu dégonflé ? Est-ce qu’ils font la même chose avec les SUV des médecins ou des infirmiers ? "
Festival en plein boom
#NÃŽMES La soirée affiche complet. L’édition 2024 du Festival de Nîmes connaît un franc succès. Elle a débuté le 31 mai dernier avec Éric Clapton qui a joué à guichets fermés. Pour la seconde date, les groupes de rock Shaka Ponk et Dionysos se produiront également devant une grande foule ce vendredi 14 juin puisque toutes les places ont été vendues.
Et, jamais deux sans trois, ce samedi, pour le troisième soir du Festival, les concerts d’IAM et de MC Solaar sont également complets !