Des lieux à (re) découvrir et des expositions pour les journées du patrimoine à Bagnols-sur-Cèze
|Laurent Augé, chef du service archives et patrimoine de la ville, et Nicole Sage, conseillère municipale chargée du patrimoine. C.B.
Pour les journées du patrimoine à Bagnols-sur-Cèze, les 21 et 22 septembre, des lieux parfois fermés au public à découvrir et des expositions à voir.
Chaque année, les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, sont l’occasion de (re) découvrir des lieux peu connus et leur histoire et profiter d’animations culturelles. Ce week-end, différentes propositions mèneront les curieux sur différents sites du centre-ville de Bagnols-sur-Cèze, qui participe à l’événement national depuis 2011. "Il n’y a pas de grandes nouveautés" annonce Nicole Sage, conseillère municipale déléguée au patrimoine. Parmi les classiques, l’ouverture au public de l’hôtel particulier privé du XVIIe siècle situé au 19 rue de la République, dont on peut admirer le majestueux escalier construit en 1667 et classé aux monuments historiques. La propriétaire, Agnès Boutonnet, raconte avec plaisir l’histoire de cette demeure où habita l’intendant du prince de Conti (de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) et invite pour l’occasion une peintre à exposer ses œuvres. "La restauration du porche et de la galerie est en cours" explique l’élue.
Autre incontournable, la tour de l’hôtel Mallet (10 h-12 h et 14 h-18 h), ouverte exceptionnellement pour les journées du patrimoine, dévoilant des décors peints du XIXe siècle restaurés et des sculptures murales. Du haut de la tour, la vue dégagée au-dessus des toits permet de voir les clochers, le château de Gicon ou encore le pigeonnier de Carmignan. À quelques pas de la tour, l’espace Rabelais participe lui aussi à l’événement avec un espace game dédié à l’univers œnotouristique (14 h à 16 h).
Une exposition sur les anciens hôpitaux de Bagnols aux archives municipales
Sur la place Mallet, toujours, on pourra franchir la porte du bureau du maire, dont le plafond est remarquable (10 h 12 h et 14 h 18 h), ou celui des archives municipales (10 h-12 h et 14 h-18 h) au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, qui présente pour l’occasion une exposition "De l’hôpital Saint-Antoine à l’Hôtel-Dieu, cinq siècles d’institutions hospitalières à Bagnols-sur-Cèze" proposé par Laurent Augé, chef du service archives et patrimoine de la ville. "Cette exposition sur les anciens hôpitaux de Bagnols n’est visible que pour le week-end !" souligne-t-il. "J’ai fait cette exposition par rapport aux 50 ans de l’hôpital de Bagnols". Le musée Albert-André, à l’hôtel de ville, est aussi dans le thème en proposant des visites flash où sera montrée la pharmacie du musée, sans oublier les chefs-d’œuvre qu’il conserve (de 14 h 30 à 16 h 30).
Lieu plus secret encore, le bassin souterrain du square Thome, dont l’entrée est fermée habituellement par une grille (10 h-12 h et 14 h 18 h). Enfin, pour un moment festif, rendez-vous dans la cour intérieure de l’hôtel de ville, pour écouter la chorale De si de la (samedi à 18 h).
Mobilier liturgique et tableaux à l’église, exposition au temple, livres de Martine Lafon à la médiathèque
Les journées du patrimoine sont également l’occasion d’entrer dans l’église et le temple de Bagnols. Des visites guidées seront proposées à l’église Saint-Jean-Baptiste pour découvrir le mobilier liturgique et ses tableaux (samedi à 17 h 30, 18 h 15 et 19 h ; dimanche à 15 h, 15 h 45 et 16 h 30) mais également son orgue (dimanche à 15 h avec une audition à 18 h). Au temple de l’église protestante, la pasteure et des paroissiens renseigneront les visiteurs qui pourront voir une exposition sur l’histoire du protestantisme et la construction du temple (samedi et dimanche de 14 h à 18 h).
La médiathèque Léon-Alègre expose des livres aux tirages limités de l’artiste Martine Lafon, conservés par le fonds patrimonial de la ville, ainsi que des documents plus anciens (l’exposition se déroule du vendredi 20 au samedi 28 septembre).