Des nocturnes pour découvrir en fraîcheur le parc du Theil
|Gabin et Jean-Michel, ancien instituteur qui a créé le lieu en 1999. Louise Gerbaud
Le parc animalier propose désormais des soirées nocturnes chaque mardi avec restauration et buvette aux côtés des nombreuses activités pour découvrir le lieu et ses multiples animaux domestiques.
Sur les hauteurs du Larzac, derrière le village du Caylar existe un lieu insoupçonné où vivent paisiblement des animaux venus des quatre coins du monde. Il s’agit du Parc du Theil, qui, cet été, propose pour la première fois des nocturnes chaque mardi à partir de 18 heures, avec restauration et buvette, en plus des activités habituelles.
Les visiteurs peuvent rester toute la soirée sur le lieu pour profiter des animations. Louise Gerbaud
Des hamburgers et bières artisanales
Après s’être immergés dans la nature du parc, les visiteurs peuvent se rafraîchir avec les bières artisanales de la brasserie du Larzac, déguster les hamburgers de la ferme du Causse qui cuisinent sur place ou encore, pour les petites faims, savourer les glaces de la maison Antolin. " Nous faisons de temps en temps des concerts pour ajouter un côté festif" explique Gabin Bertrand qui a repris l’activité de son père Jean-Michel il y a quatre ans. Prochainement ils accueilleront un magicien pour animer la soirée.
Le fils des fermiers de la ferme du Causse aide à la préparation des burgers. Louise Gerbaud
108 espèces d'animaux différentes
" Par un temps de forte chaleur comme ça c’est agréable de pouvoir faire la visite avec la fraîcheur du soir, où c’est aussi plus facile de voir les animaux" poursuit le jeune homme de 28 ans.
Dans ce parc boisé de 11 hectares, situé sur le plateau du Causse du Larzac, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, 108 espèces d’animaux domestiques du monde entier sont réunies. Sur deux kilomètres, au gré de la promenade ombragée par les arbres sur un petit sentier, on peut observer des alpagas d’Amérique du Sud, des poules à poils de Chine, des moutons à quatre cornes d’Europe du Nord et bien d’autres encore. " On essaye de renouveler régulièrement les espèces, récemment on a accueilli un yak de l’Himalaya", ajoute le gérant.
La laine des alpagas d’Amérique du Sud est réputée à l’international. Louise Gerbaud
Un accueil pour les services civiques
Le visiteur pourra retrouver les activités familiales habituelles telles que le labyrinthe de la sorcière et sa cabane mystérieuse ainsi que la forêt magique avec ses animaux statufiés à retrouver. Le lieu dispose également d’aires de jeu en bois géant, d’un parcours aventure avec une tyrolienne et toboggan ainsi que d’un terrain de pétanque pour les amateurs. "Souvent les familles restent la journée entière pour tout faire" précise Gabin.
À l’accueil trois jeunes s’activent : "il s’agit des personnes en service civique que nous engageons chaque été environs six mois" indique-t-il. Pendant ce temps, dans le parc des chèvres, le père enjambe la clôture pour nourrir un veau. Avec sa femme Brigitte, ils viennent soutenir leurs fils durant les nocturnes mais aussi partager un moment convivial avec les visiteurs et faire perdurer l’esprit du lieu.
Une famille de lamas venant d’Amérique du Sud. Louise Gerbaud
Le tarif passe à 5€ à partir de 18h
Le patachon chante et fait vivre les langues anciennes
Mardi 30 juillet, le groupe de musique Une vie de patachon a animé la soirée. Il y a vingt-cinq ans, Daniel Lozano créait le groupe : " je chante en francitan, un mélange de français et d’occitan ainsi que le Languedocien la langue traditionnelle de la région que parlait ma famille", explique-t-il. Chanteur dès ses 15 ans dans les bars de Montagnac, Daniel s’est fait connaître sur le territoire notamment avec le titre "la boiteuse". Il continue aujourd’hui aux côtés du batteur Fabien Canet ses tournées d’été dans la région.
Le groupe “Une vie de Patachon” avec Fabien Canet et Daniel Lozano. Louise Gerbaud
Je m’abonne pour lire la suite