Des raids israéliens dans plusieurs villes : le Djihad islamique accuse Israël de vouloir étendre la guerre à la Cisjordanie.
|La vaste offensive israélienne a touché notamment la ville de Tulkarem. palestiniens. MAXPPP – ALAA BADARNEH
Une vaste offensive israélienne lancée dans plusieurs communes, dont Jénine et Tulkarem. L’État hébreu affirme mener sur place une opération de "contre-terrorisme".
Au moins dix personnes ont été tuées, mercredi, lors d’une vaste offensive israélienne dans plusieurs villes de Cisjordanie occupée, dont Jénine et Tulkarem, ont annoncé les services palestiniens.
L’État hébreu affirme avoir mené sur place une opération de "contre-terrorisme".
L’armée israélienne a promis de fournir bientôt des précisions sur cette opération, après avoir publié les noms de cinq combattants palestiniens qu’elle a tués lundi dans le camp de réfugiés de Nour Chams, également en Cisjordanie.
Les affrontements ont fortement augmenté en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël intensifiant ses opérations contre les groupes armés palestiniens, notamment le Hamas et le Djihad islamique, soutenus par l’Iran.
Des combats en cours
Les branches armées des deux groupes islamistes, mais aussi celle du Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, font d’ailleurs état dans des communiqués distincts de combats en cours contre les forces israéliennes.
Le Djihad islamique accuse Israël de vouloir étendre la guerre à Gaza à la Cisjordanie. Il précise que ses combattants ont utilisé des explosifs contre les soldats, les blindés et des bulldozers déployés dans le cadre de l’opération militaire israélienne.
De nombreux morts
Des milliers de Palestiniens ont été arrêtés et plus de 660 combattants et civils ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, depuis le début de la guerre à Gaza il y a près de onze mois, selon le ministère palestinien de la Santé.
Au moins trente Israéliens ont été tués dans des attaques à Jérusalem et en Cisjordanie au cours de cette période, assure de son côté Israël.
"Acte terroriste très grave"
Le commandant les troupes israéliennes en Cisjordanie occupée a admis, par ailleurs, mercredi avoir "échoué" à protéger un village palestinien d’une descente de colons juifs armés ayant fait un mort mi-août, qu’il a qualifiée "d’acte terroriste très grave".