Des séniors de Bagnols et des alentours qui partagent leur toit avec des jeunes en échange de menus services
|Jeanne-Marie, sénior dynamique, a accueilli dans sa maison à Sabran Manon DR – DR
Depuis deux ans l'asssociation Saperlipopette propose aux retraités solos ou en couple d'accueillir en colocation un jeune dans un esprit d'entraide et ce partage en contrepartie une modeste apport locatif et des petits services de la personne accueillie.
Jeanne-Marie, sénior dynamique et bienveillante, a accueilli dans sa maison à Sabran Manon, élève en ingénierie durant dix mois. Ensemble elles ont partagé des soirées pizza et ont tissé un lien. Cette entraide et ce partage ont pu se faire via la cohabitation intergénérationnelle avec dans le rôle de médiateur l’association Saperlipopette. A ce jour, six contrats de colocation sont en cours d'excution à Bagnols-sur-Cèze, Saint-Nazaire, Vénéjan et Pont-Saint-Esprit.
Tandem gagnant
"On a énormément de seniors ceux notamment qui résident dans les communes périphériques de Bagnols-sur-Ceze comme Vénéjan ou Saint Gervais qui sont en attente de pouvoir accueillir des gens" explique Audrey Blancher coprésidente avec Julie Gallo de l’association Saperlipopette. La première est éducatrice spécialisée et ancienne élue de Bagnolss-sur-Cèze. La seconde travaille au Conseil déptartementale du Gard. Depuis deux ans la structure que ce tandem gagnant a créée s’emploie à développer un nouveau concept de cohabitation.
Une ouverture d'esprit remarquable
L’idée c’est de proposer à des retraités solos ou en couple de prendre sous leur toit un jeune en échange de menus services que leur rendrait la personne accueillie. "Tous les séniors qui acceptent de jouer le jeu font preuve d'une ouverture d'esprit remarquable souligne Audrey Blancher. Ils ont un seuil de tolérance et une telle bienveillance qui fait que le jeune se sent rapidement à l'aise et propose à son tour des compétences qui seront utiles aux accueillants".
Une formule qui séduit
Exemple Bagnosls-sur-Cèze de ce couple de séniors: "Ils ont une maison qu'ils occupent six mois dans l'année. Le reste du temps ils vivent en Lozère. Pendant leur absence de Bagnols-sur-Cèze, leur propriété est gardiennée par leur jeune cohabitant de 25 ans. En contrepartie de l'hébergé va relever le courrier, assurer son suivi, donner à manger aux animaux et s'occuper des plantes." Preuve que la formule séduit, le couple de retraités en est à son deuxième contrat de colocation. Le premier jeune était en année de formation au métier de professeur au collège Bernard de Ventadour. La cohabitation s'est arrêtée parce que le jeune a rencontré une personne et ensuite s'est installé avec ce coup de coeur.
Une mayonnaise qui prend
Les publics accueillis par les seniors font souvent fait l’objet d’un suivi par la Mission locale Jeunes. "On a aussi des publics qui nous sont envoyés par les services sociaux avec des problématiques familiales qui sont plus ou moins à des degrés élevés" ajoute Audrey Blancher. Vingt-quatre mois après le lancement de la formule, il semble que la mayonnaise a pris. "Nous sommes dans la continuité de ce qu’on à commencé avec des binômes qui cohabitent bien ensemble" résume Audrey Blancher. Seul hic, la question de la mobilité qui peut entraver ce beau projet d’hébergement partagé.
La mobilité, un défi!
"Les déplacements en zone phériphérique ne sont pas évidents en termes d’horaires de bus lorsque le jeune n’a pas son propre véhicule" indique l’association Saperlipopette. D’où l’intérêt des candidats à une colocation pour le centre-ville de Bagnols-sur-Ceze. Cette demande peine à être satisfaite faute d’offres suffisantes d’accueil. "Ça nous arrive d’en refuser d’une part parce le secteur géographique ne leur correspond pas, mais aussi parce que les problèmes du jeune seraient lourds à porter pour le senior qui accueille." Saperlipopette filtre toute les demandes qui lui sont adressées. "On évalue les motivations du jeune, on voit son cursus, on échange avec les éducateurs qui l’encadrent si c’est possible ou pas" souligne la coprésidente. Le leitmotiv c'est de faire en sorte que la cohabitation se passe bien et que pour le senior. "Le but c''est quand même de faciliter la vie de tout le monde".
Partenariats
Une convention lie le lycée Albert Einstein avec l'association Saperlipopette depuis le 6 novembre 2021. L'association cogérée par Audrey Blancher et Julie Gallo est également convié aux journées portes ouvertes du lycée professionnel privé Sainte Marie pour rencontrer les jeunes et leurs familles.
Un loyer modique
Saperlipopette est aussi en lien avec la Mission locale Jeunes Gard rhodanien Uzèges. Et même s'il n' y a pas de partenariat acté, Saperlipopette oeuvre également avec avec France Travail (ex Pôle Emploi). Loyer 350€ charges (eau et électricité) comprises.
Revenus non imposables
L'associations reverse aux accueillants 250€. Ces revenus sont non imposables. C'est une rentrée d'argent , un petit complément de revenus qui d'après la loi permet de combler les dépenses énergétiques que le jeunes va occasionner. La Caf a reconnu la cohabitation intergénérationnelle depuis de nombreuses années. Le jeune peut donc remplir un formulaire et effectuer la démarche sous l'égide de l'association Saperlipopette. "On a eu des seniors qui nous ont contactés. Ils avaient une envie d'investissement locatif. Ca résonnait chez eux plus dans ce sens-là que dans le désir de partager. On leur a dis que ce n'est pa un moyens de faire une rentrée locative importante."
Je m’abonne pour lire la suite