Des températures un peu moins élevées dans le Gard dans les prochains jours
|A Nîmes, il faudra trouver une fois encore, comme sur Feuchères, des coins de fraîcheur dans les prochains jours malgré une légère baisse des températures. Midi Libre – Archive R. D-H.
Météo France prévoit une légère baisse des maximales et un possible retour des orages dans les Cévennes mercredi 7 août.
La soirée de vendredi 2 août a été particulièrement agitée dans le Gard avec des orages puissants qui ont touché une bonne partie du département avec la présence de grêlons notamment dans le secteur de Robiac, Bessèges, Meyrannes, au nord d’Alès. Ce qui a perturbé aussi le trafic ferroviaire.
Ces orages ont succédé aux températures minimales élevées et désagréables la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août avec 26,6°C enregistrés à Nîmes Courbessac (record de 27,1°C le 29 juin 2019) et de 26,8°C à Aigues-Mortes.
Si la menace des orages s’éloigne en cette fin de semaine, la canicule concerne encore le Gard en vigilance orange hier mais qui sera en jaune ce dimanche (entre 27 et 34°C). Vendredi, on a atteint tout de même, sous abri, 39°C à Nîmes.
Maximales entre 31 et 35°C
Ce ne sera a priori pas le cas la semaine prochaine selon Météo France avec des maximales comprises entre 31°C et 35°C lundi 5 août, d’un à deux degrés plus le lendemain avant un temps plus nuageux voire orageux dans les Cévennes et sur le causse mercredi après-midi. Au sud du Gard, on atteindra toutefois 37°C à Nîmes et au sud du Gard ainsi qu’au Vigan.
Face à ces conditions météorologiques, l’inquiétude se situe au niveau du risque d’incendie de forêt avec des rafales de vent ces deux prochains jours comprises entre 40 et 55 km/h dans le Gard rhodanien. Ce secteur ainsi que les zones de Garrigues, Costières et Petite Camargue sont en risque orange ce samedi. La vigilance devrait se renforcer à ce sujet.