Des tracts ciblent le maire, trottinettes interdites en ville, punaises de lit à la prison : l’essentiel de l’actualité en région

Des tracts ciblent le maire, trottinettes interdites en ville, punaises de lit à la prison : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Le maire ciblé par des tracts

#MONTPELLIER Dans des tracts qui circulent à Montpellier, le maire est accusé de stigmatiser des citoyens de confession musulmane. Des allégations qui s’organisent sur fond d’élection municipale de 2026… C’est ce que révèle une enquête de L’Opinion qui souligne l’existence de ces tracts distribués à la sortie de la mosquée de La Paillade, ou déposés dans les boîtes aux lettres des quartiers populaires et à Juvignac.

Michaël Delafosse sait que cette attaque en règle s’organise depuis des mois sur WhatsApp. Le maire refuse, pour l’heure de porter plainte. Les élus LFI de Montpellier, soupçonnés d’œuvrer par communautarisme, ne souhaitent, pour l’heure, pas répondre.

Trottinettes interdites

#GARD La mairie de Bagnols-sur-Cèze a décidé d’interdire les trottinettes sur les voies piétonnes du centre-ville. Des panneaux signalant cette interdiction ont été installés ce mercredi. Une campagne de prévention a débuté pour une quinzaine de jours. Ensuite, place à la répression.

À trottinette comme en voiture, toute infraction est passible d’une contravention. Rouler en portant un casque audio et des écouteurs peut vous coûter 35 €. Il est également interdit de transporter un passager, de rouler sur les trottoirs et de dépasser les 25 km/h.

Les punaises de lit envahissent la prison

#BÉZIERS Depuis fin août, des chambres des personnels de la prison de Béziers sont envahies par des punaises de lit. Les détenus sont, quant à eux, confrontés à ce phénomène depuis des mois. Les surveillants attendent des mesures efficaces. Avec la surpopulation carcérale qui s’est installée à Béziers comme ailleurs en France, il est impossible de traiter les pièces.

Pour être efficaces, les produits de destruction des punaises doivent pouvoir agir plusieurs jours. Il faudrait donc vider une cellule et, pendant plusieurs jours, laisser les pesticides agir. Pour autant, la direction ne reste pas sans rien faire, la maison d’arrêt a été traitée avec des fumigènes.

Selon une entreprise de traitement qui ne souhaite pas être mise en avant, "ce type de traitement reste un emplâtre sur une jambe de bois. L’efficacité est très limitée. Éliminer toutes les punaises de lit nécessite un traitement intense et agressif que l’on ne peut pas mettre en place dans une prison alors que les détenus restent sur place."

Les médecins de la Sécu inquiets pour l’avenir

#HÉRAULT Les personnels médicaux de la caisse d’assurance-maladie de l’Hérault, une activité rattachée directement à la caisse nationale, ont manifesté ce jeudi contre le projet de leur intégration dans les caisses primaires. La fin d’un dispositif "humain", dénoncent-ils.

Ces personnels sont chargés de donner les avis pour les arrêts maladie, les maladies professionnelles, les affections longue durée ou encore les procédures d’inaptitude et présentent, jusqu’à aujourd’hui, la particularité d’être indépendants des caisses primaires et d’appuyer leurs décisions sur un diagnostic médical. Au niveau de l’Occitanie, cela concerne 650 salariés.

Le chiffre du jour : 30 000

#OCCITANIE La région figure parmi les régions les plus attractives de France, note l’Insee dans sa dernière enquête sur les effets de la crise du Covid-19 sur l’attractivité des régions. Un quart des nouveaux arrivants en Occitanie viennent d’Île-de-France.

En 2021, plus de 30 000 Franciliens se sont installés dans la région. La grande majorité sont des personnes en âge de travailler. Parmi elles, la moitié emménagent dans les aires d’attraction des villes.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)